Afficher seulement les cours à l'horaire à la session d'automne 2020
Cours présentiel-hybride
Cours à distance-hybride

Cours à l'horaire à l'automne 2020
Cours pouvant être offert en présentiel-hybride
Cours pouvant être offert à distance synchrone ou asynchrone
Cours offert en développement durable
Cours pouvant être offert en mode comodal
Cours pouvant être offert à distance-hybride

GBO-7008 Matériaux de fibres cellulosiques

Dans ce cours, on fait un survol de technologies classiques de la mise en pâtes en prenant la technologie kraft comme exemple de la plus ancienne bioraffinerie forestière. Les nouveaux développements dans le secteur de pâtes et papier qui contribuent à sa transformation en bioraffinerie forestière sont mis en lumière. Les nouveaux produits à base de cellulose : la nanocellulose et la cellulose microfibrillée, ainsi que les nouvelles pistes pour la valorisation des hémicelluloses. Les exemples des applications des lignines industrielles, ainsi que de celles issues de nouvelles bioraffineries forestières sont présentés. Un court survol des extractibles forestiers et de leurs applications est également fait. L'étudiant qui a réussi le cours GBO-4008 ou SBO-7008 ne peut s'inscrire à ce cours.
Cycle(s) du cours - Troisième cycle, Deuxième cycle

Cours2 heures