Message important

Programmes ouverts à l’automne
Il est encore temps de déposer une demande d’admission pour la session d’automne 2020. Parcourez les programmes toujours ouverts pour trouver le vôtre et déposer votre demande.

Inscription aux cours de la session d’automne 2020
Procédez à votre inscription aux cours dès maintenant dans monPortail pour profiter d’un plus grand choix. La présence des étudiants sur le campus étant réduite au minimum pour la rentrée d’automne, la majorité des cours inscrits à l’horaire pour cette session seront donnés en ligne et à distance.

Afficher seulement les cours à l'horaire à la session d'automne 2020
Offert à distance
Formule hybride

Indique que le cours est à l'horaire à l'automne 2020
Indique que le cours peut être offert en formule hybride
Indique que le cours peut être offert à distance
Indique que le cours est en développement durable
Indique que le cours peut être offert en formule comodale

GCH-1007 Procédés de mise en forme des matières plastiques

Ce cours a pour objectif de donner une bonne compréhension des différents aspects de la mise en forme des matières plastiques par les procédés d'injection et d'extrusion. Moulage par injection : géométrie de la vis, séquences du procédé discontinu, cycle, architecture, remplissage et fermeture du moule, compréhension et utilisation des diagrammes PVT, critères de conception des pièces, transferts thermiques (pièce/moule), etc. Procédé d'extrusion : monovis et bivis. Les différentes géométries de vis. Étude des mécanismes de transport et de fusion de la matière plastique. Malaxage dispersif et distributif. Périphériques. Différents types de filières (filières de tubes, de gaines tubulaires, de feuilles, etc.). Calcul des débits d'extrusion.
Cycle(s) du cours - Premier cycle

Cours3 heures