Afficher seulement les cours à l'horaire à la session d'hiver 2020
Offert à distance
Formule hybride

Indique que le cours est à l'horaire à l'hiver 2020
Indique que le cours peut être offert en formule hybride
Indique que le cours peut être offert à distance
Indique que le cours est en développement durable
Indique que le cours peut être offert en formule comodale

GCH-7012 Nanomatériaux et leur application en catalyse

L'objectif de ce cours est de transmettre à l'étudiant les connaissances sur les concepts, les mécanismes de formation des nanomatériaux et leur application en catalyse. La première partie du cours porte sur les méthodes de synthèse et de caractérisation des nanomatériaux, tels que le silica mésopreux, les nanocomposites, les nanoparticules d'oxydes, etc. La deuxième partie du cours met l'accent sur l'application de ces matériaux comme catalyseurs pour différents types de réactions chimiques : hydrogénation, oxydation, alkylation, etc. Pour chaque type de réactions, les relations entre la taille de particules ou la dimension de pores et la réactivité catalytique sont discutées. Un rapport écrit par l'étudiant sur un sujet d'actualité dans le domaine est exigé afin de vérifier l'intégration des différents concepts.
Cycle(s) du cours - Troisième cycle, Deuxième cycle

Cours2 heures