Afficher seulement les cours à l'horaire à la session d'hiver 2020
Offert à distance
Formule hybride

Indique que le cours est à l'horaire à l'hiver 2020
Indique que le cours peut être offert en formule hybride
Indique que le cours peut être offert à distance
Indique que le cours est en développement durable
Indique que le cours peut être offert en formule comodale

Ce cours présente le principe de fonctionnement et les caractéristiques des entraînements à vitesse variable à courant continu et à courant alternatif dans les applications industrielles. Éléments d'un entraînement à vitesse variable. Caractéristiques. Critères de performance. Réglage de la vitesse des moteurs CC. Alimentation par convertisseurs CA-CC à thyristors et par hâcheurs. Commande des moteurs CC. Réglage de la vitesse des moteurs CA (asynchrone et synchrone). Alimentation par onduleurs et par clycloconvertisseurs. Commande des moteurs CA.
Cycle(s) du cours - Premier cycle

FacultéFaculté des sciences et de génie
DépartementDépartement génie électrique et génie informatique

Mode(s) d'enseignement

• Connexe

Cours3 heures
Laboratoire ou
travaux pratiques
Travail personnel3 heures

Total9 heures

Préalable(s)

* Indique un préalable qui peut être suivi simultanément.

Restriction(s) à l'inscription

Majeure
Doit être inscrit :
  • Génie électrique

Cours équivalent(s) UL

GEL 7001Entraînements à vitesse variableDepuis l'été 2009

Hiver 2020

En classe - Sections liées
Ce cours comporte une plage horaire supplémentaire à laquelle vous devez obligatoirement être inscrit pour vos travaux pratiques, de laboratoire, en atelier ou de répétition. Voir les sections liées plus bas.
NRC14859
Enseignant(s)
Philippe Viarouge
TypeEn classe  JournéeMardi
DuréeDu 13 jan 2020 au 24 avr 2020  Horaire13h30 à 16h20
Section(s) liée(s)
Ce cours comporte une section supplémentaire à laquelle vous devez être inscrit pour vos travaux pratiques, de laboratoire, en atelier ou de répétition. Pour vous inscrire accédez à monPortail ou contactez la direction de votre programme.
NRC14860

Hiver 2018

NRC13111
Capacité maximale14 étudiants
Cours réservé exclusivement aux étudiants du programme de Baccalauréat en génie électrique. Cours contingenté à 25 étudiants par section.
TypeEn classePavillonAdrien-PouliotJournéeMardi
DuréeDu 15 jan 2018 au 27 avr 2018Local2569Horaire13h30 à 16h20