Afficher seulement les cours à l'horaire à la session d'automne 2020
Cours présentiel-hybride
Cours à distance-hybride

Cours à l'horaire à l'automne 2020
Cours pouvant être offert en présentiel-hybride
Cours pouvant être offert à distance synchrone ou asynchrone
Cours offert en développement durable
Cours pouvant être offert en mode comodal
Cours pouvant être offert à distance-hybride

GGR-1003 Dynamique de la surface terrestre

Cours pouvant être offert à distance synchrone ou asynchrone
Cours pouvant être offert à distance-hybride

Structure et âge de la terre. Dynamique interne : tectonique des plaques, structure et morphologie des continents et des fonds océaniques. Isostasie. Principes de la stratigraphie. Datations. Matériaux de l'écorce terrestre. Météorisation des roches sous les différents régimes climatiques et biomes. Érosion, transports et sédimentation. Formation des sols. Le régime hydrique. L'érosion linéaire : le niveau de base et le profil en long des cours d'eau. La dynamique des versants. La théorie des cycles d'érosion modernisée par la géodésie satellitaire et les nouvelles techniques de datation. Les mouvements de terrain. Les glaciations du Pléistocène et leur héritage paysager. Les environnements sédimentaires et la mémoire des systèmes terrestres. Grandes structures géologiques du Québec. L'humanité et les processus géomorphologiques, les catastrophes.
Cycle(s) du cours - Premier cycle

Cours3 heures
Laboratoire ou
travaux pratiques
0 heure
Travail personnel6 heures

Total9 heures

Automne 2020

GGR 1003 - DH1
À distance-hybride
NRC85255
Enseignant(s)
Patrick Lajeunesse
La formation distance-hybride combine, en proportion variable, des activités de formation à distance asynchrones disponibles sur les sites de cours de monPortail et des séances obligatoires offertes à distance en mode synchrone, en direct, selon l’horaire indiqué. En fonction des directives de la santé publique, veuillez prendre note que, si des examens sous surveillance peuvent être réalisés sur le campus de l’Université Laval, ceux-ci peuvent se dérouler à un autre moment que la plage prévue pour les séances synchrones. Plus de détails seront fournis ultérieurement.
TypeSur Internet
DuréeDu 31 aoû 2020 au 11 déc 2020