Afficher seulement les cours à l'horaire à la session d'automne 2017
Offert à distance
Formule hybride

Indique que le cours est à l'horaire à l'automne 2017
Indique que le cours peut être offert en formule hybride
Indique que le cours peut être offert à distance
Indique que le cours est en développement durable

GGR-7010 Paysage : art, science et politique

Cours en développement durable

Ce séminaire porte d'abord sur la définition du paysage. Cet exercice est mené à la fois sous l'angle historique et dans une perspective épistémologique. L'idée étant d'approcher le concept de paysage en considérant tant son origine artistique que le plus récent souci de l'élever au rang d'objet scientifique. La réflexion porte ensuite sur la signification sociale du paysage et sur sa place dans les sociétés contemporaines. Se pose alors le problème politique que soulèvent actuellement les demandes paysagères de plus en plus pressantes et les normes paysagères de plus en plus contraignantes. Enfin, cette problématique contemporaine du paysage, envisagée sous l'angle de l'environnement, du patrimoine et du tourisme, permet d'aborder la question du projet paysager, où le paysage, partagé entre le sacré et l'utopie, révèle aujourd'hui toute son ambiguïté.
Cycle(s) du cours - Deuxième cycle, Troisième cycle

Cours3 heures