GGR-7020 Géographie historique urbaine : la ville comme processus

Ce séminaire vise à approfondir la réflexion sur la genèse de l'habitat urbain québécois et nord-américain depuis le milieu du XIXe siècle. Cadre de vie caractérisé par un éventail de fonctions qui lui sont propres et par une superposition de couches sociales qui en font un enjeu collectif; la ville est abordée sous l'angle de la différenciation et du changement. Au moyen d'études de cas, les objectifs particuliers sont de relier les formes urbaines contemporaines au processus de concentration des activités de production, d'échanges et de décision; de reconstituer les paysages et réseaux urbains; d'analyser les rapports entre les différents acteurs sociaux qui habitent la ville. En raison de leur nombre dans le réseau urbain québécois, une place particulière sera faite aux villes petites et moyennes.

• Cycles du cours

• Deuxième cycle
    • Troisième cycle

• Faculté de foresterie, de géographie et de géomatique
  • Département de géographie

Restrictions à l'inscription

Cycle d'études

Doit être inscrit à:

• Deuxième cycle
  • Troisième cycle

Certaines sections de cours peuvent comporter des restrictions additionnelles.

Automne 2022 – 1 section offerte

Plage horaire

• Type: En classe
    • Dates: Du 6 sept. 2022 au 16 déc. 2022
    • Journée: Jeudi
    • Horaire: De 9h à 11h50
    • Pavillon: Gene-H.-Kruger
    • Local: 1350

Automne 2021 – 1 section offerte

Veuillez prendre note que, sousréserve des consignes de laDirection de la santé publique, dela capacité des salles et del’attribution des locaux, l’accès àl’enseignement en présentielpourrait être limité.

Plage horaire

• Type: En classe