Afficher seulement les cours à l'horaire à la session d'automne 2017
Offert à distance
Formule hybride

Indique que le cours est à l'horaire à l'automne 2017
Indique que le cours peut être offert en formule hybride
Indique que le cours peut être offert à distance
Indique que le cours est en développement durable

Dans le contexte des changements climatiques, on assiste à d'importants changements dans les régions arctiques : physiques, économiques, politiques, sociaux. La fonte de la banquise ravive les perspectives d'ouverture de routes maritimes tandis que le potentiel en matière de ressources naturelles de la région est souvent souligné. Ce retour de l'Arctique sur le devant de la scène s'accompagne de tensions politiques. Comment se déploient ces phénomènes climatiques, économiques, politiques dans l'espace régional arctique? Quels sont les ressorts géopolitiques qui motivent les politiques des gouvernements et des communautés autochtones? Le cours examine tout à la fois les manifestations des changements climatiques dans la région, leurs impacts locaux, mais aussi les questions de navigation, d'exploitation des ressources naturelles, de partage des plateaux continentaux, des attitudes des divers gouvernements. On fait appel à des outils de la géographie. Comme ce cours est multidisciplinaire du fait de la complexité des enjeux, on aborde aussi des notions de droit, d'économie, de science politique afin de comprendre les interactions à plusieurs échelles entre les phénomènes étudiés.
Cycle(s) du cours - Troisième cycle, Deuxième cycle

Cours3 heures