Afficher seulement les cours à l'horaire à la session d'automne 2020
Cours présentiel-hybride
Cours à distance-hybride

Cours à l'horaire à l'automne 2020
Cours pouvant être offert en présentiel-hybride
Cours pouvant être offert à distance synchrone ou asynchrone
Cours offert en développement durable
Cours pouvant être offert en mode comodal
Cours pouvant être offert à distance-hybride

GGR-7060 Mobilités, migrations et sociétés

Cours pouvant être offert à distance synchrone ou asynchrone
Cours pouvant être offert à distance-hybride

Ce séminaire examine, d'une part, les causes des flux migratoires, leurs modalités et leurs impacts sur les sociétés de départ et d'accueil, en s'intéressant autant aux grands courants migratoires qui ont marqué l'histoire du Québec et du Canada qu'aux nouvelles formes de mobilité qui s'observent actuellement à l'échelle internationale. Il discute, d'autre part, de la question de l'installation et de l'intégration des immigrants dans la société d'accueil, de même que des liens qu'ils maintiennent avec leur société d'origine. De ce fait, il aborde notamment les concepts d'intégration, d'assimilation et de transnationalisme.
Cycle(s) du cours - Deuxième cycle, Troisième cycle

Cours3 heures
Laboratoire ou
travaux pratiques