Message important

Programmes ouverts à l’automne
Il est encore temps de déposer une demande d’admission pour la session d’automne 2020. Parcourez les programmes toujours ouverts pour trouver le vôtre et déposer votre demande.

Inscription aux cours de la session d’automne 2020
Procédez à votre inscription aux cours dès maintenant dans monPortail pour profiter d’un plus grand choix. La présence des étudiants sur le campus étant réduite au minimum pour la rentrée d’automne, la majorité des cours inscrits à l’horaire pour cette session seront donnés en ligne et à distance.

Afficher seulement les cours à l'horaire à la session d'automne 2020
Offert à distance
Formule hybride

Indique que le cours est à l'horaire à l'automne 2020
Indique que le cours peut être offert en formule hybride
Indique que le cours peut être offert à distance
Indique que le cours est en développement durable
Indique que le cours peut être offert en formule comodale

Modélisation géométrique en conception assistée par ordinateur (CAO) et en analyse par la méthode des éléments finis (MEF). Objets élémentaires et hiérarchies des modèles. Techniques de création et de modification des courbes/surfaces. Structure des données et modélisation solide de systèmes mécaniques complexes avec logiciels industriels. Modélisation par la MEF : formes variationnelles en mécanique des solides et des fluides et en transfert thermique. Discrétisation et approximation par éléments finis. Maillage automatique et définition des données physiques. Analyse des résultats et visualisation graphique des résultats. Travaux pratiques et exercices en analyse des contraintes et en transfert thermique. Réalisation d'un projet de synthèse avec des logiciels CAO/MEF industriels.
Cycle(s) du cours - Premier cycle

Cours2 heures
Laboratoire ou
travaux pratiques
Travail personnel3 heures

Total9 heures

Préalable(s)

Restriction(s) à l'inscription

Majeure
Doit être inscrit :
  • Génie mécanique

Cours équivalent(s) UL

GMC 7011Analyse et conception mécanique assistée par ordinateurDepuis l'été 2009

Cette activité est contributoire dans:

Automne 2020

NRC85478
Capacité maximale45 étudiants
Enseignant(s)
Augustin Gakwaya
Remarque : Il est important de noter que pour réussir ce cours, il est essentiel de maîtriser un certain nombre de concepts mathématiques de niveau élevé. Il faut également savoir que le contenu théorique présenté dans ce cours est relativement important.
TypeEn classe  JournéeMercredi
DuréeDu 31 aoû 2020 au 11 déc 2020  Horaire08h30 à 10h20