Afficher seulement les cours à l'horaire à la session d'hiver 2019
Offert à distance
Formule hybride

Indique que le cours est à l'horaire à l'hiver 2019
Indique que le cours peut être offert en formule hybride
Indique que le cours peut être offert à distance
Indique que le cours est en développement durable
Indique que le cours peut être offert en formule comodale

Dans ce cours, l'étudiant apprend à déterminer l'indice de performance des matériaux selon les exigences de la conception. Il choisit ensuite un matériau selon les indices de performance et les procédés de fabrication en utilisant des banques de données et les méthodes avancées de choix des matériaux. Une analyse des choix obtenus est effectuée selon les critères secondaires, soit la durée de vie, la sécurité, l'environnement et le coût. Les notions de base sur la tribologie et les modes de dégradation des matériaux sont abordées. Différents types de matériaux commercialement disponibles tels que les céramiques, les composites, les plastiques, les aciers (aciers inoxydables, aciers-outils, aciers au carbone), les alliages légers et les métaux non ferreux, ainsi que leurs propriétés et leur domaine d'utilisation sont présentés. Les méthodes d'amélioration des propriétés, telles que des traitements thermiques et des traitements de surface, sont introduites afin de donner à l'étudiant des outils supplémentaires dans son choix des matériaux.
Cycle(s) du cours - Premier cycle

Cours3 heures