Afficher seulement les cours à l'horaire à la session d'automne 2020
Cours présentiel-hybride
Cours à distance-hybride

Cours à l'horaire à l'automne 2020
Cours pouvant être offert en présentiel-hybride
Cours pouvant être offert à distance synchrone ou asynchrone
Cours offert en développement durable
Cours pouvant être offert en mode comodal
Cours pouvant être offert à distance-hybride

GSO-3105 Opérations et logistique à l'ère de la transformation numérique

Cours pouvant être offert à distance synchrone ou asynchrone

Présentation des technologies et des concepts clés de la transformation numérique (l'industrie 4.0) d'un point de vue des opérations et de la logistique, et plus spécifiquement des besoins des organisations pour sa mise en œuvre. Technologies : internet des objets (IoT), données massives (big data), infonuagique (cloud manufacturing), systèmes cyberphysiques (CPS), intelligence artificielle. Défis de transformation : développement de nouveaux processus, mise en œuvre de nouvelles capacités de surveillance, suivi et contrôle, optimisation et simulation. Concepts clés : interopérabilité, prise des décisions, temps réel, intégration, agilité. Stratégies de déploiement. Systèmes d'information pour l'industrie 4.0.
Cycle(s) du cours - Premier cycle

Préalable(s)

Cette activité est contributoire dans:

Automne 2020

1 section offerte
GSO 3105 - Z1
NRC85771
Capacité maximale54 étudiants
Enseignant(s)
Adnène Hajji
Monia Rekik
Ce cours est offert à distance. Pour plus d’informations, consultez la page du cours à l’adresse www.distance.ulaval.ca