Afficher seulement les cours à l'horaire à la session d'automne 2020
Cours présentiel-hybride
Cours à distance-hybride

Cours à l'horaire à l'automne 2020
Cours pouvant être offert en présentiel-hybride
Cours pouvant être offert à distance synchrone ou asynchrone
Cours offert en développement durable
Cours pouvant être offert en mode comodal
Cours pouvant être offert à distance-hybride

IFT-1701 Introduction à l'algorithmique et à la programmation

Cours pouvant être offert à distance synchrone ou asynchrone
Cours pouvant être offert en mode comodal

Introduction à l'algorithmique et à la programmation. Types de données. Lecture et écriture de données. Affectation. Structures conditionnelle et répétitive. Introduction aux classes et objets. Méthodes : paramètres et références. Chaîne de caractère et type énuméré. Gestion des exceptions. Flux et fichiers. Contrôles usuels et boîtes de dialogues. Menus. Introduction aux concepts de la programmation objets. Applications diverses. Travaux pratiques dans un langage de programmation approprié et environnement graphique avec outils WYSIWYG.
Cycle(s) du cours - Premier cycle

Cours2 heures
Laboratoire ou
travaux pratiques
1 heure
Travail personnel6 heures

Total9 heures

Automne 2020

IFT 1701 - ZA
Comodal - Restrictions
NRC85975
Enseignant(s)
Josée Desharnais
La formation comodale combine de façon simultanée les modes de formation en présentiel et à distance synchrone. Chaque séance peut être suivie aussi bien en classe qu’à distance ce qui permet à l’étudiant de choisir sur une base hebdomadaire le mode de diffusion qui lui convient, en fonction de ses besoins ou de ses préférences. Les enregistrements des présentations, diffusés en direct et en différé sur le site Web du cours, sont effectués chaque semaine, à l'horaire indiqué, avec des étudiants présents (en classe virtuelle ou, si possible, en classe physique) qui peuvent ainsi poser des questions et intervenir. Veuillez prendre note que, en fonction des directives de la santé publique, l’accès à l’enseignement en présentiel peut être limité au courant de la session. De plus, si des examens sous surveillance peuvent être réalisés, ceux-ci ont lieu en soirée ou la fin de semaine et peuvent donc se dérouler à un autre moment que la plage prévue pour les séances en classe et synchrones. Plus de détails seront fournis ultérieurement. NOTE IMPORTANTE : Veuillez vous assurer, pour chaque cours donné à distance, qu’il n’existe aucun conflit d’horaire entre vos examens, aucun accommodement ne sera accordé en cas de conflit d’horaire.
TypeClasse virtuelle synchronePavillonAdrien-PouliotJournéeJeudi
DuréeDu 31 aoû 2020 au 11 déc 2020Local2551Horaire09h30 à 10h50
TypeClasse virtuelle synchronePavillonAdrien-PouliotJournéeJeudi
DuréeDu 31 aoû 2020 au 11 déc 2020Local2551Horaire11h à 12h20