Afficher seulement les cours à l'horaire à la session d'hiver 2021
Cours présentiel-hybride
Cours à distance-hybride

Cours à l'horaire à l'hiver 2021
Cours pouvant être offert en présentiel-hybride
Cours pouvant être offert à distance synchrone ou asynchrone
Cours offert en développement durable
Cours pouvant être offert en mode comodal
Cours pouvant être offert à distance-hybride

Cours pouvant être offert à distance-hybride

L'examen de doctorat se fait au cours de la première (passage accéléré) ou de la deuxième (titulaire d'un diplôme de M.Sc.) session d'inscription. La réussite de l'examen est obligatoire pour s'inscrire à la session suivante. L'examen de doctorat comporte deux parties: une épreuve écrite suivie d'une épreuve orale. L'épreuve écrite doit comporter un texte de dix pages décrivant le projet de recherche ainsi que l'état actuel des connaissances, la problématique, l'hypothèse de travail, les objectifs poursuivis, la méthodologie expérimentale et les résultats préliminaires. L'épreuve orale consiste en une présentation du projet suivie d'une période de questions (volet prospectif). L'examen oral comporte aussi une deuxième partie (volet rétrospectif), sans support visuel, où des questions sont posées sur deux ou trois problématiques définies par les membres du comité aviseur. On s'attend à ce que les réponses impliquent une synthèse des connaissances liées au domaine général de la recherche proposée.
Cycle(s) du cours - Troisième cycle

Cours0 heure
Laboratoire ou
travaux pratiques
0 heure
Travail personnel6 heures

Total6 heures

Restriction(s) à l'inscription

Cycle d'étude
Doit être inscrit :
  • Troisième cycle

Cette activité est contributoire dans:

Hiver 2021

NRC16420
Capacité maximale5 étudiants
Enseignant(s)
Monique Turmel
Cours réservé exclusivement aux étudiants du programme de doctorat en microbiologie.
DuréeDu 18 jan 2021 au 23 avr 2021

Automne 2020