Afficher seulement les cours à l'horaire à la session d'hiver 2021

Cours à l'horaire à l'hiver 2021
Cours pouvant être offert en présentiel-hybride
Cours pouvant être offert à distance synchrone ou asynchrone
Cours offert en développement durable
Cours pouvant être offert en mode comodal
Cours pouvant être offert à distance-hybride

PHI-0100 Développement de la pensée critique

Cours pouvant être offert à distance synchrone ou asynchrone
Cours pouvant être offert en présentiel-hybride

Privilégiant le mode de la découverte et la forme du dialogue, ce cours initie la clientèle étudiante aux principaux concepts d'une stratégie intellectuelle particulière : la pensée critique. C'est par l'apprentissage de la logique de l'argumentation que l'étudiant s'initiera aux instruments que sa pensée utilise pour connaître. Ces outils sont présentés de façon progressive et sont reliés par une série de considérations traditionnellement discutées en philosophie. Au terme du cours, l'étudiant sera en mesure d'appliquer les outils logiques acquis pendant le cours (schématisation des argumentations, techniques d'évaluation critique des argumentations). Il sera en mesure de définir plus rigoureusement les concepts qu'il emploie. Il sera aussi en mesure de produire des argumentations mieux structurées, plus rigoureuses et plus cohérentes autant oralement que par écrit. Il saisira mieux l'importance du dialogue comme moyen d’investigation et d'acquisition de connaissances. Ce cours ne peut être contributoire à un programme de formation.
Cycle(s) du cours - Préuniversitaire

FacultéFaculté de philosophie
DépartementDirection

Cours3 heures
Laboratoire ou
travaux pratiques
0 heure
Travail personnel6 heures

Total9 heures

Restriction(s) à l'inscription

Majeure
Doit être inscrit :
  • Scolarité préparatoire

Hiver 2021

1 section offerte
NRC17575
Capacité maximale100 étudiants
Enseignant(s)
Frédérick Plamondon
Cours réservé exclusivement aux étudiants inscrits aux cours compensateurs et au programme de Scolarité préparatoire au baccalauréat. Ce cours est offert à distance en mode asynchrone. Pour plus d'informations, consultez la page du cours à l'adresse www.distance.ulaval.ca.
En fonction des directives de la santé publique, veuillez prendre note que, si des examens sous surveillance peuvent être réalisés, ceux-ci ont lieu en soirée ou la fin de semaine. Plus de détails seront fournis ultérieurement.
DuréeDu 18 jan 2021 au 23 avr 2021

Automne 2020

1 section offerte
NRC87789
Capacité maximale101 étudiants
Cours réservé exclusivement aux étudiants inscrits aux cours compensateurs et au programme de Scolarité préparatoire au baccalauréat. Ce cours est offert à distance. Pour plus d'informations, consultez la page du cours à l'adresse www.distance.ulaval.ca.
DuréeDu 31 aoû 2020 au 11 déc 2020

Hiver 2020