Afficher seulement les cours à l'horaire à la session d'automne 2020
Cours présentiel-hybride
Cours à distance-hybride

Cours à l'horaire à l'automne 2020
Cours pouvant être offert en présentiel-hybride
Cours pouvant être offert à distance synchrone ou asynchrone
Cours offert en développement durable
Cours pouvant être offert en mode comodal
Cours pouvant être offert à distance-hybride

PHY-7054 Le verre : principes théoriques et applications

Cours pouvant être offert à distance synchrone ou asynchrone
Cours pouvant être offert en mode comodal

Ce cours couvre les aspects généraux des matériaux vitreux d'un point de vue théorique et des applications. Il aborde le phénomène de transition vitreuse, la notion de température fictive et les différents critères de vitrification sur les plans structural et cinétique. La théorie de la nucléation-croissance est présentée afin de mieux comprendre le phénomène de cristallisation ainsi que les critères de formation vitreuse, la stabilité thermique et les vitrocéramiques. Après l'exposition des différentes familles de verres, la viscosité, les propriétés thermiques, mécaniques et optiques sont présentées. Les guides d'ondes optiques sont l'une des applications clés des matériaux vitreux.
Cycle(s) du cours - Troisième cycle, Deuxième cycle

Cours3 heures
Laboratoire ou
travaux pratiques
0 heure
Travail personnel6 heures

Total9 heures

Restriction(s) à l'inscription

Cycle d'étude
Doit être inscrit :
  • Deuxième cycle
  • Troisième cycle

Automne 2020

PHY 7054 - ZA
Comodal - Restrictions
NRC87975
Enseignant(s)
Younès Messaddeq
La formation comodale combine de façon simultanée les modes de formation en présentiel et à distance synchrone. Chaque séance peut être suivie aussi bien en classe qu’à distance ce qui permet à l’étudiant de choisir sur une base hebdomadaire le mode de diffusion qui lui convient, en fonction de ses besoins ou de ses préférences. Les enregistrements des présentations, diffusés en direct et en différé sur le site Web du cours, sont effectués chaque semaine, à l'horaire indiqué, avec des étudiants présents (en classe virtuelle ou, si possible, en classe physique) qui peuvent ainsi poser des questions et intervenir. Veuillez prendre note que, en fonction des directives de la santé publique, l’accès à l’enseignement en présentiel peut être limité au courant de la session. De plus, si des examens sous surveillance peuvent être réalisés, ceux-ci ont lieu en soirée ou la fin de semaine et peuvent donc se dérouler à un autre moment que la plage prévue pour les séances en classe et synchrones. Plus de détails seront fournis ultérieurement. NOTE IMPORTANTE : Veuillez vous assurer, pour chaque cours donné à distance, qu’il n’existe aucun conflit d’horaire entre vos examens, aucun accommodement ne sera accordé en cas de conflit d’horaire.
Plage(s) horaire
TypeClasse virtuelle synchronePavillonPavillon d'optique-photoniqueJournéeMercredi
DuréeDu 31 aoû 2020 au 11 déc 2020Local2165Horaire09h à 11h50

Restriction(s) à l'inscription

Cycle d'étude
Doit être inscrit :
  • Deuxième cycle
  • Troisième cycle

Automne 2019

PHY 7054 - A
En classe
NRC88041
Capacité maximale10 étudiants
Les cours auront lieu au local 2119 du pavillon d'Optique et de photonique.
TypeEn classe  JournéeJeudi
DuréeDu 3 sep 2019 au 13 déc 2019  Horaire09h à 11h50

Automne 2018

PHY 7054 - A
En classe
NRC91784
Capacité maximale10 étudiants
Les cours auront lieu au local 2119 du pavillon d'Optique et de photonique.
TypeEn classe  JournéeMercredi
DuréeDu 4 sep 2018 au 14 déc 2018  Horaire09h à 11h50