Afficher seulement les cours à l'horaire à la session d'automne 2020
Cours présentiel-hybride
Cours à distance-hybride

Cours à l'horaire à l'automne 2020
Cours pouvant être offert en présentiel-hybride
Cours pouvant être offert à distance synchrone ou asynchrone
Cours offert en développement durable
Cours pouvant être offert en mode comodal
Cours pouvant être offert à distance-hybride

PSE-2101 Intervention en déficience intellectuelle

Cours pouvant être offert à distance synchrone ou asynchrone

Connaissance de l'organisation du réseau des services offerts. Évaluation des besoins et planification de l'intervention en fonction des différentes périodes de vie des personnes ayant une déficience intellectuelle. Étude et évaluation des problématiques associées (troubles envahissants du développement, déficience motrice et sensorielle, problèmes aigus de comportement). Intervention psychoéducative particulière auprès de ces personnes dans une perspective de développement total. Instruments d'évaluation des capacités adaptatives et programmes d'intervention en fonction des différentes catégories de personnes (petite enfance, adolescence, adulte) et de différents contextes d'intervention (familles naturelles et d'accueil, CPE, écoles, centres de réadaptation).
Cycle(s) du cours - Premier cycle

Cours3 heures
Laboratoire ou
travaux pratiques