Afficher seulement les cours à l'horaire à la session d'automne 2020
Cours présentiel-hybride
Cours à distance-hybride

Cours à l'horaire à l'automne 2020
Cours pouvant être offert en présentiel-hybride
Cours pouvant être offert à distance synchrone ou asynchrone
Cours offert en développement durable
Cours pouvant être offert en mode comodal
Cours pouvant être offert à distance-hybride

PSE-3000 Développement des habiletés en relation d'aide psychoéducative

Cours pouvant être offert à distance-hybride

Le cours vise à développer les habiletés à planifier et à réaliser un processus de relation d’aide axé sur l’utilisation de l’expérience vécue. Il est centré sur les caractéristiques propres à la relation d’aide psychoéducative. Il s’appuie sur les modèles cliniques et éducatifs en psychoéducation. Il explore différents aspects de la relation d’aide psychoéducative, notamment : la situation de l’entretien dans la pratique psychoéducative; la méthodologie de l’entrevue; la spécificité et l’utilisation des différents types d’entretiens psychoéducatifs. Il approfondit la pratique de la relation d’aide auprès de différentes clientèles : enfants, adolescents et adultes présentant des difficultés d’adaptation.
Cycle(s) du cours - Premier cycle

FacultéFaculté des sciences de l'éducation
DépartementDép. des fondements et pratiques en éducation

Mode(s) d'enseignement

• Connexe

Cours3 heures
Laboratoire ou
travaux pratiques
0 heure
Travail personnel6 heures

Total9 heures

Cette activité est contributoire dans:

Automne 2020

4 sections offertes
PSE 3000 - DH1
NRC88187
Capacité maximale32 étudiants
Marianne Olivier-D'Avignon
Quelques rencontres synchrones sont prévues - dates à venir. La formation distance-hybride combine, en proportion variable, des activités de formation à distance asynchrones disponibles sur les sites de cours de monPortail et des séances obligatoires offertes à distance en mode synchrone, en direct, selon l’horaire indiqué. En fonction des directives de la santé publique, veuillez prendre note que, si des examens sous surveillance peuvent être réalisés sur le campus de l’Université Laval, ceux-ci peuvent se dérouler à un autre moment que la plage prévue pour les séances synchrones. Plus de détails seront fournis ultérieurement. Les sections DH1 et DH2 du cours PSE-3000 sont réservées aux étudiants inscrits aux stages. Des vérifications seront effectuées avant le début des cours et les étudiants inscrits dans les sections DH1 ou DH2 n'étant pas inscrits aux stages, seront désinscrits.
TypeClasse virtuelle synchrone  JournéeJeudi

PSE 3000 - DH2
NRC88188
Capacité maximale32 étudiants
Marianne Olivier-D'Avignon
TypeClasse virtuelle synchrone  JournéeVendredi
DuréeDu 31 aoû 2020 au 11 déc 2020  Horaire08h30 à 11h20

PSE 3000 - DH3
NRC88189
Capacité maximale46 étudiants
Andréanne Ruel
Quelques rencontres synchrones sont prévues - dates à venir. La formation distance-hybride combine, en proportion variable, des activités de formation à distance asynchrones disponibles sur les sites de cours de monPortail et des séances obligatoires offertes à distance en mode synchrone, en direct, selon l’horaire indiqué. En fonction des directives de la santé publique, veuillez prendre note que, si des examens sous surveillance peuvent être réalisés sur le campus de l’Université Laval, ceux-ci peuvent se dérouler à un autre moment que la plage prévue pour les séances synchrones. Plus de détails seront fournis ultérieurement. Les sections DH3 et DH4 sont réservées aux étudiant.es de 2e année.
TypeClasse virtuelle synchrone  JournéeMardi

PSE 3000 - DH4