Afficher seulement les cours à l'horaire à la session d'automne 2020
Cours présentiel-hybride
Cours à distance-hybride

Cours à l'horaire à l'automne 2020
Cours pouvant être offert en présentiel-hybride
Cours pouvant être offert à distance synchrone ou asynchrone
Cours offert en développement durable
Cours pouvant être offert en mode comodal
Cours pouvant être offert à distance-hybride

RLT-7021 Analyse économique institutionnaliste et féministe de l’emploi

Cours pouvant être offert à distance-hybride

Ce séminaire porte sur l'approche « hétérodoxe » en économie, c'est-à-dire celle qui s'oppose au courant dominant dans cette discipline. La théorie institutionnaliste « des origines », marquante en relations industrielles, et la théorie féministe y sont particulièrement examinées. La richesse de ces théories est expérimentée par le développement des habiletés nécessaires, d'une part, à l'analyse économique des problèmes complexes caractérisant le travail et l'emploi ainsi que, d'autre part, à la conception de politiques publiques appropriées. Ces habiletés sont requises pour intervenir dans les milieux liés aux relations industrielles (gouvernemental, syndical, patronal, communautaire).
Cycle(s) du cours - Troisième cycle, Deuxième cycle

Restriction(s) à l'inscription

Cycle d'étude
  • Deuxième cycle
  • Troisième cycle

Automne 2020

RLT 7021 - DH
À distance-hybride - Restrictions
NRC88482
Enseignant(s)
Sylvie Morel
TypeClasse virtuelle synchrone  JournéeLundi
DuréeDu 31 aoû 2020 au 11 déc 2020  Horaire15h30 à 18h20

Restriction(s) à l'inscription

Cycle d'étude
  • Deuxième cycle
  • Troisième cycle
  • Doctorat en relations industrielles
  • Maîtrise en relations industrielles
  • Maîtrise en relations industrielles - avec mémoire
  • Microprogramme de deuxième cycle en études du genre

Hiver 2020

RLT 7021 - A
En classe
NRC18194
Capacité maximale25 étudiants
L’objectif général de ce séminaire est de sensibiliser les étudiants à une approche économique marquante en relations industrielles, celle de la théorie institutionnaliste « des origines » et, plus particulièrement, de l’un de ses fondateurs, John R. Commons. La théorie économique féministe est également examinée. Ces courants s’opposent à l’approche dominante (« néoclassique ») en économie. Cet apprentissage permet aux étudiants de développer les habiletés nécessaires, d’une part, à l’analyse économique des problèmes complexes caractérisant le travail et l’emploi, d’autre part, à la conception de politiques publiques appropriées pour y faire face. Ce séminaire s’adresse aux personnes qui veulent agir dans les entreprises mais aussi dans les organisations qui sont des agents de changement social.
TypeEn classePavillonCharles-De KoninckJournéeLundi
DuréeDu 13 jan 2020 au 24 avr 2020Local2205Horaire15h30 à 18h20