SBM-2001 Chimie médicinale et pharmacologie : théorie et pratique

Ce cours permet à l'étudiant de s'initier au développement des agents thérapeutiques et de mieux comprendre les étapes nécessaires à leur réalisation. Après une révision des fondements de la chimie organique, la synthèse de principes actifs par voies classique et combinatoire est abordée, ainsi que les différentes méthodes de caractérisation moléculaire. Le cours permet aussi à l'étudiant de se familiariser avec des notions de pharmacocinétique et de toxicologie. Dans un volet pratique étalé sur cinq séances de laboratoire, l'étudiant effectue différentes étapes impliquées dans le développement d'un médicament (synthèse chimique, purification, caractérisation et dosage).

• Faculté de médecine
  • Département de médecine moléculaire

Préalables

SBM-1003

Restrictions à l'inscription

Doit être inscrit à:

• Baccalauréat en sciences biomédicales

Certaines sections de cours peuvent comporter des restrictions additionnelles.

Hiver 2022 – 1 section offerte

Plage horaire

• Type: En classe
    • Dates: Du 10 jan. 2022 au 22 avr. 2022
    • Journée: Lundi
    • Horaire: De 8h30 à 11h20
    • Pavillon: Ferdinand-Vandry
    • Local: 2289A

Hiver 2021 – 1 section offerte

Cours à calendrier particulier sur 15 semaines. Ce cours est offert à distance en mode synchrone, en direct, selon l’horaire indiqué. Les enregistrements des séances seront rendus disponibles sur le site Web du cours. En fonction des directives de la santé publique, veuillez prendre note que si des examens sous surveillance peuvent être réalisés, ceux-ci ont lieu en soirée ou la fin de semaine et peuvent donc se dérouler à un autre moment que la plage prévue pour les séances synchrones. Plus de détails seront fournis ultérieurement.

Plage horaire

• Type: Classe virtuelle synchrone