Afficher seulement les cours à l'horaire à la session d'automne 2019
Offert à distance
Formule hybride

Indique que le cours est à l'horaire à l'automne 2019
Indique que le cours peut être offert en formule hybride
Indique que le cours peut être offert à distance
Indique que le cours est en développement durable
Indique que le cours peut être offert en formule comodale

SCR-1022 Regards sur l'ésotérisme

Dans ce cours, l'ésotérisme est clairement défini et ses enjeux théologiques et philosophiques analysés avec précision. Les grands théoriciens de cette doctrine, de même que les œuvres qui l'ont marquée sont étudiés attentivement. En outre, pour bien cerner l'ésotérisme et en dégager les principales caractéristiques, une attention particulière est portée à son histoire, ainsi qu'aux dynamiques socio-culturelles qui en ont permis l'émergence et le développement. Les principales ramifications du phénomène ainsi que ses principales manifestations sont également abordées. Il est donc question de Tradition primordiale, de satanisme, de sorcellerie, d'envoûtement, de possession, de magie, de meurtres rituels, de sociétés secrète, etc.
Cycle(s) du cours - Premier cycle

Cours3 heures