Afficher seulement les cours à l'horaire à la session d'automne 2020
Cours présentiel-hybride
Cours à distance-hybride

Cours à l'horaire à l'automne 2020
Cours pouvant être offert en présentiel-hybride
Cours pouvant être offert à distance synchrone ou asynchrone
Cours offert en développement durable
Cours pouvant être offert en mode comodal
Cours pouvant être offert à distance-hybride

SCR-1022 Regards sur l'ésotérisme

Dans ce cours, l'ésotérisme est clairement défini et ses enjeux théologiques et philosophiques analysés avec précision. Les grands théoriciens de cette doctrine, de même que les œuvres qui l'ont marquée sont étudiés attentivement. En outre, pour bien cerner l'ésotérisme et en dégager les principales caractéristiques, une attention particulière est portée à son histoire, ainsi qu'aux dynamiques socio-culturelles qui en ont permis l'émergence et le développement. Les principales ramifications du phénomène ainsi que ses principales manifestations sont également abordées. Il est donc question de Tradition primordiale, de satanisme, de sorcellerie, d'envoûtement, de possession, de magie, de meurtres rituels, de sociétés secrète, etc.
Cycle(s) du cours - Premier cycle

Cours3 heures