Aller au contenu principal

Éthique et société

Trouvez des réponses aux grands enjeux contemporains en éthique appliquée, en étude féministe, enjeux des sociétés africaines, mouvements sociaux et coopération au Brésil, et sur les enjeux des villes minières en transition.

Mouvements sociaux et coopération au Brésil

Du 4 mai au 25 mai 2020 - Brésil

Cette école d’été consiste à l’étude des mouvements sociaux et de leurs pratiques de coopération, de la politique et de la culture brésiliennes en général, ainsi que du Mouvement des travailleurs ruraux sans-terre (MST), en particulier. Les étudiants vivent et expérimentent les espaces du MST (communautés, coopératives, écoles, cliniques de santé, campements, etc.), observent et participent aux travaux d’agriculture et des coopératives, aux réunions et aux activités politiques et culturelles. Le volet théorique du cours, offert par des professeurs et intellectuels brésiliens, se déroule à l’École nationale Florestan Fernandes (ENFF), une «université» du MST, et inclut des rencontres avec les dirigeants nationaux du MST et d’autres mouvements sociaux du Brésil et d’Amérique latine.

Pour plus de renseignements, contactez Dan Furukawa Marques par courriel: dan.furukawa-marques@soc.ulaval.ca

Département de sociologie
Faculté des sciences sociales

Regards croisés sur la justice sociale en éducation

Du 4 mai au 30 juin 2020 - Québec, Canada

L’éducation fait face à de nombreux défis sur le plan de la justice sociale: accès aux services dans les milieux scolaires, intégration en emploi et de manière plus globale, dans les rapports sociaux des minorités.
 
Sous le thème Regards croisés sur la justice sociale, cette première édition vous offre l’occasion d’explorer de manière interdisciplinaire les connaissances produites par des experts du domaine et de réfléchir à des pistes d’intervention favorisant une éducation plus équitable et démocratique d’un milieu ciblé. Plusieurs thématiques de recherche soulevant des enjeux actuels propres à l’équité et à la justice sociale seront abordées sous différentes formes : conférences, séminaires, activités pratiques, travail d’équipe, etc. Parmi elles, mentionnons les questions sur les politiques éducatives, l’équité dans les services existants, les pratiques pédagogiques inclusives ou encore le rôle des médias dans la circulation des idées, etc. Durant la semaine du 8 au 12 juin, des ateliers auront lieu exclusivement sur le campus alors que des rencontres en ligne sont prévues à différents moments de la période couverte par l’école d’été.
 
Au terme de cette formation de 3 crédits,  les participants et participantes seront davantage conscientisés à ce qui fait obstacle à la justice sociale. Ils seront outillés pour guider les changements sociaux favorisant une société plus juste.

Pour plus de renseignements, écrire à:
ecole.ete@fse.ulaval.ca

Faculté des sciences de l'éducation

Dynamiques des sociétés africaines

Du 11 mai au 29 mai 2020 - Montréal, Canada

L’objectif de l’École d’été du GIERSA est d’explorer les grandes transformations économiques, politiques, juridiques, démographiques, sociales, culturelles et communicationnelles à l’œuvre en Afrique subsaharienne contemporaine. Privilégiant une approche pluridisciplinaire, le séminaire abordera les grands enjeux de société auxquels le continent fait face aujourd’hui en les situant dans le contexte international mouvant. Le but est également d’explorer et de déconstruire plusieurs stéréotypes sur l’Afrique et les populations africaines en mettant l’accent sur la diversité du continent. Cette école d’été est un lieu d’échanges pour les étudiant-e-s de maîtrise et de doctorat de différentes disciplines intéressés par des recherches en Afrique subsaharienne.

Département de sociologie
Faculté des arts et des sciences - Université de Montréal

Je veux m'inscrire

Université féministe d'été

Du 18 mai au 22 mai 2020 - Québec, Canada

Les questions liées au corps et à la sexualité ont toujours constitué un enjeu central au sein des mouvements féministes. Entre plaisir et danger, agentivité et objectification, autonomisation et marchandisation, les approches féministes du corps et de la sexualité sont marquées par de nombreuses tensions. Les récentes attaques contre le droit des femmes à disposer de leurs corps, le mouvement #moiaussi, les plaidoyers en faveur d’une éducation à la sexualité positive et la plus grande visibilité de corps atypiques qui défient les standards de beauté habituels, montrent toute l’importance d’explorer les différents enjeux féministes liés aux corps et aux sexualités.

Département de sociologie
Faculté des sciences sociales

Je veux m'inscrire

Les Psaumes: interprétations exégétiques, musicales et spirituelles… de David à Bono

Du 18 mai au 22 mai 2020 - Québec, Canada

Avec cette école d’été, l’étude exégétique des Psaumes sera vécue dans un site permettant une expérience intellectuelle, esthétique et même spirituelle! 

Prières, chants, poèmes, œuvres littéraires et théologiques, les psaumes sont parmi les textes les plus lus de la Bible. Ils inspirent Juifs et Chrétiens en donnant des mots pour nommer leurs émotions et leur relation à Dieu. Ils inspirent aussi divers créateurs artistiques comme le groupe de musique U2, qui interprète des psaumes dans des contextes contemporains.

Ce cours offre de vivre l’expérience des psaumes pour se laisser toucher par le contact avec l’humain et le divin par l'initiation à cette poésie hébraïque.

Faculté de théologie et de sciences religieuses

Je veux m'inscrire

École d'été en intelligence urbaine

Du 25 mai au 3 juin 2020 - Québec, Canada

Vous êtes préoccupés par les technologies de l’information qui visent à offrir aux citoyens un environnement qui améliore leur qualité de vie?

Le concept de ville intelligente ou "smart cities" touche plusieurs dimensions telles que la technologie, l’organisation, la politique, l’économie, la gouvernance, la citoyenneté, l’infrastructure et l’environnement. Le développement d’une ville intelligente dans son contexte actuel est un défi foisonnant qui doit être réalisé adéquatement.

Dans une perspective technologique et de développement durable, cette école d’été vous permettra d’aborder cette notion tout en:

  • En découvrant l’apport des technologies
  • En analysant ses défis de mise en place
  • En identifiant ses composantes
  • En étudiant les apports de l'intelligence artificielle et de l'Internet des objets (IoT)
  • En différenciant ses indicateurs

Faculté des sciences de l'administration

Je veux m'inscrire

École d'été sur les villes minières en transition

Du 4 juin au 12 juin 2020 - Région du Norrbotten, Suède

L'Arctique connaît depuis longtemps les cycles d'expansion et de récession dans les industries extractives. Qu'il n'y ait plus de minerai ou que les prix soient bas, toutes les mines finissent par fermer, laissant derrière elles des empreintes environnementales, sociales et culturelles, matérielles et immatérielles. Face à cela, les communautés ont dû gérer les héritages de l'extraction, qu'il s'agisse de l'assainissement de l'environnement, de la diversification économique, ou du développement touristique. Cette école d’été porte sur la gouvernance des villes minières de l'Arctique en changement et réunira, durant 9 jours, 25 chercheurs et étudiants scandinaves et canadiens. Les étudiants seront amenés à visiter les villes de Älvsbyn, Gällivare et Kiruna, en Suède.

Département de science politique
Faculté des sciences sociales

Je veux m'inscrire

École d'été en management et spiritualité: la question du développement durable

Du 14 juin au 19 juin 2020 - Québec, Canada

Le développement durable vu par la gestion et la spiritualité

À l’ère où les changements climatiques sont largement abordés dans les médias, que peuvent faire concrètement nos organisations au quotidien? Durant cette édition de l’école d’été en management et spiritualité, vous verrez comment le développement durable peut prendre corps dans des pratiques de gestion, qui vous seront présentées par des chercheurs spécialisés, des praticiens expérimentés et des intervenants d’organismes.

Vous verrez également comment les différentes traditions spirituelles, christianisme, judaïsme et spiritualité des Premières Nations, entre autres, s’intéressent au développement durable et découvrirez leur vision quant à l’urgence de mieux concilier l’aspect économique, social et environnemental de notre civilisation.

Cette école d'été est organisée conjointement avec la Faculté de théologie et de sciences religieuses.

Je veux m'inscrire

École d'été en éthique organisationnelle

Du 25 août au 27 août 2020 - Québec, Canada

Sous la thématique «La place de l’éthique à l’ère de l’I.A.: L’organisation en transformation».

Depuis 2012, l’Institut d’éthique appliquée offre l’École d’été en éthique organisationnelle, une formation annuelle intensive de trois jours. Pour sa 9e édition, celle-ci s’attardera sur la place de l’éthique en intelligence artificielle (IA) étant donné l’impact important que soulèvent les développements technologiques actuels dans le monde du travail. Cette édition de l’École d’été est destinée à toute personne soucieuse de l’impact de l’intelligence artificielle en organisation, à tout professionnel·ou décideur·se qui veut se préparer à faire face aux impacts éthiques de l’IA en milieu de travail.

Institut d'éthique appliquée - IDÉA

Je veux m'inscrire