Les Psaumes: interprétations exégétiques, musicales et spirituelles…de David à Bono

Avec cette école d’été, l’étude exégétique des Psaumes sera vécue dans un site permettant une expérience intellectuelle, esthétique et même spirituelle!

Objectifs et description de la formation

Les objectifs de cette formation sont d’amener le participant à analyser les psaumes à partir de diverses méthodes exégétiques; décrire les contextes de production et l’histoire de l’interprétation des psaumes; apprécier des interprétations artistiques des Psaumes; utiliser les psaumes en contextes de pratiques pastorales.

Prières, chants, poèmes, œuvres littéraires et théologiques, les psaumes sont parmi les textes les plus lus de la Bible. Ils inspirent Juifs et Chrétiens en donnant des mots pour nommer leurs émotions et leur relation à Dieu. Ils inspirent aussi divers créateurs artistiques comme le groupe de musique U2, qui interprète des psaumes dans des contextes contemporains.

Ce cours offre de vivre l’expérience des psaumes pour se laisser toucher par le contact avec l’humain et le divin par l'initiation à cette poésie hébraïque.

Du 18 mai au 22 mai 2020

Équivalence

Abbaye Val-Notre-Dame

Tarif de la formation

345$

Pour plus d'information:

Sébastien Doane
Faculté de théologie et de sciences religieuses
sebastien.doane@ftsr.ulaval.ca

Renseignements complémentaires

• Étudiant de 1er cycle:
    Si vous êtes déjà admis dans un programme de 1er cycle de l’Université Laval, vous devez vous inscrire au cours THL-2202.
  • Étudiant de 2e cycle:
    Si vous êtes déjà admis dans un programme de 2e cycle de l’Université Laval, vous devez vous inscrire au cours THL-2202.
  • Étudiant libre:
    Vous pouvez vous inscrire à cette école d’été sans entreprendre un programme d’études. À titre d’étudiant libre, vous obtiendrez ainsi une note d’évaluation pour les cours suivis à la suite de vos travaux et de vos examens sans toutefois obtenir de diplôme. Les crédits rattachés aux cours suivis comme étudiant libre peuvent éventuellement servir à l’obtention d’un diplôme. Les droits de scolarité exigés sont identiques à ceux exigés pour un cours de 3 crédits, soit environ 400$ (pour les étudiants du Québec), plus les frais d’ouverture de dossier. Voici le lien vers le Formulaire de demande d’admission et d’inscription (REG-111-AD) (PDF).
  • Autre participant (formule non créditée):
    Toute personne qui souhaite participer à cette école d’été et qui ne veut pas obtenir les crédits, peut le faire en cliquant sur le bouton «Je veux m'inscrire» de cette école d’été et en acquittant des frais d’inscription de 325$. Ce type d’inscription donne droit à des unités d’éducation continue (UEC), mais elle ne permet pas d’obtenir des crédits universitaires. Vous recevrez une attestation de participation à cette école d’été.

Hébergement

Vous devez réserver vous-même votre chambre et en assumer les coûts. Les repas sont offerts sur place et ils sont aussi à vos frais. Réservations:

Intervenants

Responsable de l’école: Sébastien Doane, professeur en études bibliques, titulaire de la chaire Marcelle-Mallet en exégèse biblique
Joachim Alain Machia Machia, auxiliaire d’enseignement, doctorant en théologie
Patrice Michaud, bibliste, Société biblique canadienne
Dom André Barbeau, Abbé du monastère Val-Notre-Dame
Dom Yvon Joseph Moreau, évêque émérite du diocèse de Sainte-Anne-de-la-Pocatière 2008-2017
Claudel Callender, docteur en chant classique, chef de chœur