Aller au contenu principal

Sciences, santé et recherche nordique

L'intervention en contexte de nature et d'aventure

Du 3 au 6 mai 2024 - Vallée Bras-du-Nord, Portneuf, Canada
* Séances préparatoires les 10 et 21 avril 2024

Le plein air connait un essor important, notamment pour la reconnaissance de son potentiel sur le développement humain. Différents travaux soulignent les effets des expositions et des immersions en nature et les bénéfices sur la santé globale de vivre des expériences d’aventure en plein air, et divers intervenants psychosociaux s’intéressent à l’utilisation de la nature et de l’aventure dans une perspective d’intervention. Ce cours s’appuie sur les fondements de l’apprentissage expérientiel, au cœur de cette modalité d’intervention. Il a pour but d’explorer ces questions et de faire vivre aux participant(e)s une expérience en contexte de nature et d’aventure pour intégrer les notions théoriques.

Pour plus de renseignements :
Nicolas Diotte
coordination@tsc.ulaval.ca

Je veux en savoir plus et m'inscrire

École d'été : Philosophie et sciences de la santé

Du 6 au 10 mai 2024 - Webinaire et présentiel - Québec

Cette formation (webinaire et en présentiel) dispensée par une équipe professorale chevronnée permettra l’appropriation et l’emploi de certaines branches de la philosophie et théorie critique pour les actrices et acteurs en sciences de la santé afin de soutenir le développement de connaissances et de pratiques novatrices, émancipatrices et révolutionnaires. Des travaux de Fanon, Foucault, Marcel, Nietzsche, Paul, Popper, Ramsden et Tronto seront explorés de même que leurs concepts clés: biopouvoir, « care », machines de guerre ou sécurisation culturelle. Des méthodes philosophiques seront examinées de même que des approches en théorie critique.

Pour plus de renseignements:
ecoleete@fsi.ulaval.ca

Je veux en savoir plus et m'inscrire

Université d'été portant sur les enjeux cliniques actuels: une approche inclusive

Du 8 au 10 mai 2024 - Québec

De plus en plus, les psychologues sont confrontés à des clientèles issues de groupes hétérogènes dont les parcours de vie difficiles et les environnements socioculturels particuliers demandent des soins adaptés. La perspective du psychologue est alors fondamentale pour recevoir adéquatement les difficultés vécues et effectuer des interventions compétentes. Ainsi, de façon à améliorer les compétences cliniques des futurs psychologues à l'École de psychologie et aussi de permettre aux superviseurs et professeurs de clinique de parfaire leur formation afin d'offrir un encadrement optimal, nous proposons un contenu de formation relatif aux enjeux cliniques actuels dans le cadre d'une Université d'été.

Pour plus de renseignements:
formationclinique@psy.ulaval.ca

Je veux en savoir plus et m'inscrire

École d’été du CERMA en matériaux durables

Du 9 et 10 mai 2024 - Québec

L’école d’été du CERMA est destinée à tous les membres et toutes les membres du CERMA. Elle vous permettra:

•    de vous initier au développement durable
•    d’acquérir des outils pour mieux intégrer les enjeux de durabilité dans vos projets de recherche
•    d’acquérir des compétences utiles pour votre future carrière
•    réfléchir sur l’impact des matériaux et comment les rendre plus durables

Cette école est constituée de présentations et d’ateliers. L’approche se veut globale et intègre des aspects sociaux et environnementaux (analyse de cycle de vie, impacts environnemental et social des matières premières et des rejets, aspects éthiques, rôle et impact de la technologie dans le développement durable).

Pour plus de renseignements:
cerma@ulaval.ca

École d'été en hydrographie et hydrospatial

Du 21 au 24 mai 2024 - Québec

Le rôle crucial de la connaissance détaillée des fonds marins n'a jamais été aussi bien mis en évidence qu’avec la proclamation par les Nations Unies de la Décennie des sciences océaniques pour le développement durable (2021 - 2030). L’intensification des relevés hydrographiques offre de nouvelles opportunités en matière de recrutement de personnel hautement qualifié et de solutions technologiques et méthodologiques dans les domaines hydrographique et hydrospatial. Cette école d’été offre aux participants l'occasion d'approfondir leurs connaissances et de développer leurs compétences sur des thèmes centraux du domaine hydrospatial. Elle propose aussi des travaux pratiques de traitement de données bathymétriques.

Pour plus de renseignements:
sylvie.daniel@scg.ulaval.ca

Je veux en savoir plus et m'inscrire

Aux frontières de la neurophotonique

Du 28 mai au 7 juin 2024 - Québec

Aux frontières de la neurophotonique est l’opportunité de rencontrer des chercheurs et étudiants du monde entier afin d’apprendre et de discuter des dernières avancées portant sur l’imagerie optique des cellules vivantes, le tout dans un contexte expérimental. L’école d’été offre un mélange de cours donnés par des experts en optique, biophotonique et neuroscience et d’expériences réalisées dans les laboratoires utilisant des approches optiques avancés pour mesurer, manipuler et suivre les phénomènes moléculaires dans les cellules du cerveau et quantifier les activités synaptiques et des circuits dans plusieurs modèles.

Je veux en savoir plus et m'inscrire

École d’été en technologie fromagère

Du 18 au 19 juin 2024 - Québec

L'école d'été en technologie fromagère est axée sur une opération commune à tous les types d'entreprises fromagères : la coagulation du lait. La formation mise dans un premier temps sur la génération de données de coagulation, puis sur l'analyse de ces données en activités de groupe. Les personnes inscrites comprendront, en théorie et en pratique, le rôle des paramètres de fabrication dans un processus d’adaptation des procédés. 

Cette formation unique s’adresse autant aux entreprises artisanales qu’aux industrielles et sera dispensée en français et en anglais.

Pour plus de renseignements: julien.chamberland@fsaa.ulaval.ca

École d’été internationale : Territoire, alimentation, santé et bien-être

Du 12 au 20 août 2024 - Uashat mak Mani-Utenam, Côte-Nord et Mushuau-nipi, Nunavik

La santé et le bien-être des nations autochtones et de leurs communautés sont étroitement liés à la santé du territoire. L’alimentation traditionnelle est au cœur de cette relation. Elle fait partie de l’identité culturelle et contribue à la santé physique, mentale, à la spiritualité, à la transmission des connaissances et au bien-être des Premiers Peuples. Cette école d’été internationale vise à approfondir les liens entre l’environnement, l’alimentation, la santé et le bien-être en mettant de l’avant des approches écosystémiques à la santé. Cette formation transdisciplinaire et expérientielle unique se déroulera sur deux sites. Elle débutera à Uashat mak Mani-utenam, une communauté autochtone innue en milieu urbain à proximité de Sept-Îles. Après un déplacement en train vers Schefferville-Matimekush, l’École se poursuivra au Mushuau-nipi, un site naturel propice à la réflexion où les participant(e)s vivront l’expérience unique d’un camp Innu sur le territoire le long de la rivière George.

Pour plus de renseignements:
info@sn.ulaval.ca
 

Je veux en savoir plus et m'inscrire