ÉCOLES D’ÉTÉ 2019

Enjeux internationaux

 
 
 

Enjeux internationaux

 
Faculté des sciences de l'administration

L'Université 4.0

Du 30 juin au 5 juillet 2019 - Belgique - COMPLET

Avec la collaboration de l'Université Laval, l'Université Catholique de Louvain est fière d'accueillir en ses murs, la cinquième École d’été du Réseau d’excellence des dirigeants universitaires en gouvernance et en gestion (Réseau Dg2). Ce Réseau d’excellence francophone regroupe 12 universités provenant de huit pays répartis sur cinq continents et constitue une communauté de pratique importante en gouvernance universitaire. L’École d’été se tiendra à Louvain du 30 juin au 5 juillet 2019 et portera sur l’Université 4.0 .

L’Université Catholique de Louvain discutera avec ses partenaires du Réseau Dg2, des nombreux enjeux académiques et sociétaux entourant la préparation des universités à la quatrième révolution industrielle, dans les grandes sphères de leur mission (formation, recherche et services à la communauté). Cette École d’été intensive, d’une durée d’une semaine complète, contribuera tant au perfectionnement des dirigeantes et dirigeants universitaires composant ce réseau, qu’au partage et à l’élaboration de bonnes pratiques en vue d’une préparation adéquate aux défis de la transformation numérique au sein des universités et dans la société.

Plus d'information

 
Département de management
Faculté des sciences de l'administration

Gestion des organisations de coopération internationale

Le 20 mai 2019 - Séance de préparation virtuelle
Du 10 au 15 juin - Québec

Par une méthodologie d'apprentissage basée sur un jeu de rôle, les étudiants et étudiantes devront développer la planification de leur ONG en incarnant les différents postes clés du siège social d'une OCI: direction générale, responsable des finances, des programmes, de la communication, etc. Ce cours vise à développer autant le ''savoir-faire'' que le ''savoir-être'' nécessaires pour oeuvrer dans le domaine de la coopération internationale. Il permet aux étudiants et étudiantes d'interagir avec des spécialistes de grande expérience travaillant dans la gestion des OCI au Canada qui viendront présenter en quoi consiste leur métier afin de mieux comprendre les interactions entre les instances de gouvernance et les différents départements de l’organisation pour le développement d'un plan d'action de l'organisation, de son budget et de la rédaction d'une demande de financement.

 
Hautes études internationales (HEI)

École internationale d'été sur les terrorismes

Du 19 au 25 mai 2019 - Québec

Pour sa 9e édition, l'école internationale d'été sur les terrorismes aura pour thème Renseignement et terrorisme. En général, il s'agira d'explorer les impacts de diverses activités de renseignement sur le problème du terrorisme et sur la violence politique. Nous passerons en revue l'histoire des succès et des échecs en matière de renseignement antiterrorisme ou de «sécurité nationale». Il y sera aussi question des méthodes de collecte, d'analyse et de diffusion du renseignement, ainsi que des grandes institutions de la communauté du renseignement du Canada. Une attention particulière sera portée au renseignement militaire, de sécurité et policier pour en faire ressortir les contrastes, les similitudes et les modes de coopération. Cette formation pluridisciplinaire (science politique, droit, économique) est organisée par le Centre sur la sécurité internationale (CSI). Elle est destinée principalement aux professionnels et aux étudiants des cycles supérieurs.

 
Hautes études internationales (HEI)

École internationale d’été sur les conflits et les interventions internationales

Du 23 au 29 mai 2019 - Bordeaux

L’école d’été sur les conflits et les interventions est une école d’été multidisciplinaire qui se propose d’aborder la conflictualité armée et les interventions militaires internationales depuis différentes perspectives. Elle a pour but de poser les concepts de «conflit» et d’«intervention» et d’autres concepts connexes. Au gré d’une semaine intensive de cours, cette école d’été dispense les bases théoriques nécessaires à la compréhension des phénomènes et livre le point de vue de nombreux praticiens du domaine (militaires, acteurs humanitaires, journalistes, personnels d’organisations internationales etc.). L’école d’été sur les conflits et les interventions favorise les échanges entre les disciplines, qu’elle fait dialoguer chaque fois que c’est possible. Elle a pour but de permettre aux étudiant-e-s d’appréhender toute situation de crise ou de violence avec un regard critique.

 
Hautes études internationales (HEI)

École internationale d'été sur la sécurité alimentaire

Du 6 au 11 mai 2019 - Québec

Cette année, l'école portera sur le sucre dans quatre de ses nombreuses dimensions, y compris géopolitiques : les droits humains et l’histoire du sucre; les conflits d’intérêt liés au sucre; le développement international et le sucre; les questions de santé, particulièrement l’obésité. Chacun de ces axes permettra d’identifier à qui profite le sucre (pouvoirs) et ce que sont les réalités du sucre (savoirs). Cette formation pluridisciplinaire (science politique, droit, économique, histoire) est organisée avec la Chaire de recherche en droit sur la diversité et la sécurité alimentaires (DDSA) et l'Institut sur la nutrition et les aliments fonctionnels (INAF). Elle est destinée principalement aux professionnels et aux étudiants des cycles supérieurs.

 
Hautes études internationales (HEI)

École internationale d'été sur la consolidation de la paix

Du 5 au 11 mai 2019 - Québec

Les interventions internationales désignent l’ensemble des méthodes et des outils civils et militaires utilisés par des tierces parties pour résoudre un conflit interne. Comme les non-interventions, elles peuvent être perçues comme des actes de solidarité de la communauté internationale, ou être soupçonnées d’ingérence dans les affaires d’États souverains. 

L’école d’été permettra d’appréhender l’évolution du droit international sur les conflits armés non internationaux ainsi que l’évolution de la question sécuritaire dans un contexte d’interdépendance croissante des questions de sécurité. Elle analysera différents enjeux relatifs au cycle des interventions (prévention, intervention, résolution, consolidation de la paix). Et elle permettra aux participants d’acquérir une connaissance synthétique et approfondie sur les jeux et enjeux des interventions internationales.

 
Hautes études internationales (HEI)

Summer School on the Geopolitics of Natural Resources : Energy Transition In Canada and in the World

Du 13 au 17 mai 2019 - Calgary

Cette 6e édition de l'école porte sur la transition énergétique au Canada et dans le monde. Les gouvernements du monde entier doivent s’attaquer au problème pressant du changement climatique, ce qui implique réduire la quantité de carbone émise dans l’atmosphère. Quels sont les options pour passer des hydrocarbures aux énergies renouvelables? Quelles énergies renouvelables sont les plus appropriées pour nos systèmes existants? Quelles technologies sont réellement « évolutives » pour les transitions régionales ou nationales? Quels sont les coûts de la transition et quels sont les avantages qui en valent la peine? Cette formation intensive tentera de répondre à ces questions. Pluridisciplinaire et se déroulant entièrement en anglais, elle est organisée par les Hautes études internationales de l'Université Laval et The School of Public Policy de l'Université de Calgary.

 
Hautes études internationales (HEI)

École internationale d'hiver sur la pratique des relations internationales

Du 4 au 9 mars 2019 - Québec - COMPLET

Avec cette école d'hiver, nous proposons une formation exclusive et intensive de renforcement de compétences professionnelles adaptées à la pratique moderne des relations internationales. Dans un monde géopolitique globalisé et transnational, où nos institutions apparaissent déficientes, alors que les phénomènes globaux dépassent les capacités de gouvernance, que de nouveaux interlocuteurs émergent et que l’agenda international n’est plus géré seulement par les États, il faut au premier chef miser sur les compétences et le savoir-faire des acteurs en première ligne : les diplomates et les professionnels des relations internationales.

Pour plus d'information

www.ulaval.ca