ÉCOLES D’ÉTÉ 2017

Enjeux internationaux

 
 
 

Enjeux internationaux

 
Hautes études internationales (HEI)

École d'été sur les terrorismes

Du 30 avril au 5 mai 2017 - Québec - Période d'inscription terminée

L'école d'été se caractérisera par une approche pluridisciplinaire (science politique, droit, etc.) orientée vers une étude concrète des pratiques actuelles liées au terrorisme. La formation consistera en des conférences et des cours magistraux thématiques présentés par des experts nationaux et internationaux, des séances de travail en petits groupe avec présentations en plénière et des périodes de discussion et de débat. Cette année, l'école portera sur la radicalisation et la déradicalisation et explorera les explications de la radicalisation, les techniques de recrutement employées par les groupes extrémistes et les parades qui s'offrent aux gouvernements ainsi que leur efficacité relative. La réflexion portera aussi sur les stratégies de prévention et leurs incidences sur nos démocraties.

L'école s'adresse à une clientèle diversifiée: étudiants, fonctionnaires et grand public.

 
Hautes études internationales (HEI)

École d'été sur la géopolitique des ressources naturelles

Du 15 au 20 mai 2017 - Calgary - Période d'inscription terminée 

Cette formation portera sur la géopolitique et la géoéconomique des ressources naturelles. Elle vous permettra de couvrir les enjeux globaux des ressources naturelles, qu’ils soient politiques, économiques, juridiques, environnementaux ou sociaux. À partir de réflexions présentées par des spécialistes renommés, les participants analyseront les défis et les obstacles auxquels les secteurs des ressources naturelles font face dans un contexte de profonds changements géopolitiques.

Cette formation intensive de 6 jours est coordonnée par les Hautes études internationales de l’Université Laval et l’Université de Calgary. Les cours se tiendront dans les locaux de l’Université de Calgary.

Cette activité créditée s’adresse prioritairement aux étudiants des cycles supérieurs. Des étudiants du premier cycle pourront être admis sur autorisation s’ils ont obtenu au minimum 60 crédits.

 
Université Laval, Université de Bordeaux et Universidad del Rosario
Vice-rectorat aux études et aux activités internationales

Transformer l'université - Réseau Dg2

Du 21 au 26 mai 2017 - Bogota, Colombie - Complet

La 3e école d’été du Réseau d’excellence des dirigeants universitaires en gouvernance et en gestion (Réseau Dg2) est organisée conjointement par l’Université de Bordeaux et l’Université Laval. C'est la première fois que cette rencontre est organisée sur le territoire latino-américain à l’Universidad del Rosario de Bogota en Colombie. 

Le Réseau Dg2 réunit des membres de la haute direction d’universités partenaires afin de partager des modèles innovants de gouvernance et de gestion. Il organise des rencontres annuelles sur des thèmes qui intéressent ses membres. Le but de ces rencontres de réflexion et d’échanges de bonnes pratiques sur une thématique est de parfaire les compétences des cadres-gestionnaires dans des sphères spécifiques de l’activité universitaire. Ces rencontres sont construites sur le modèle des écoles d’été. Il s’agit de formations intensives, d’une durée d’une semaine, où l’approche interdisciplinaire est valorisée pour la théorie, le travail en ateliers, la résolution de problèmes ou les études de cas.

 
Faculté de théologie et de sciences religieuses

Le phénomène de la migration - entre promotion d'une humanité sans frontière et renforcement de l'intolérance

Du 21 au 26 mai 2017 - Québec - Période d'inscription terminée

Aborder la question des migrations représente un exercice téméraire, étant donné les débats publics actuels et les passions que soulève cette réalité. Les discours dominants, sujets aux manipulations, oscillent entre 2 extrêmes: d’une part, une perspective globalisante qui propose l’effacement des identités nationales et sociales et, d’autre part, une perspective nationaliste qui exacerbe les identités et préconise le renforcement des contrôles aux frontières. Dans cette situation, un regard global plus équilibré et une analyse approfondie du phénomène migratoire permettraient de valoriser la contribution de la migration à la coopération dans le monde et au codéveloppement. 

 
Hautes études internationales (HEI)

École d'été sur la consolidation de la paix

Du 29 mai au 3 juin 2017 - Québec - Période d'inscription terminée

L'école d'été se caractérisera par une approche pluridisciplinaire (science politique, droit, etc.) orientée vers une étude théorique et concrète des récents développements en matière de consolidation de la paix. L'objectif de la formation est de découvrir la raison d'être, les règles et principes, l'environnement et les acteurs, ainsi que les mécanismes de gestion de la consolidation de la paix. Pour ce faire, des conférenciers des Nations Unies, d'universités et des experts de terrain présenteront leurs analyses sur la gouvernance des programmes de consolidation de la paix, les défis inhérents à leur mise en oeuvre, leurs principes opérationnels et organisationnels ainsi qu'une série d'analyses thématiques ou transversales.

L'école s'adresse à une clientèle diversifiée: étudiants, fonctionnaires et grand public.

 
Hautes études internationales (HEI)

École internationale d’été sur les conflits et les interventions internationales

Du 11 au 17 juin 2017 - Bordeaux (France) - Période d'inscription terminée

La formation permettra d’appréhender l’évolution du droit international sur les conflits armés non internationaux ainsi que l’évolution de la question sécuritaire dans un contexte d’interdépendance croissante des questions de sécurité.

Cette formation permettra d’analyser différents enjeux relatifs au cycle des interventions à travers les phases de prévention, d’intervention et de résolution.

Elle permettra aussi aux participants d’acquérir une connaissance synthétique et approfondie sur les jeux et les enjeux des interventions internationales.

 

 

 
Chaire Jean Monnet en intégration européenne

École d'automne sur l'Union européenne - L'Union européenne en «polycrise»: quelles leçons?

Du 29 octobre au 3 novembre 2017 - Québec

La Chaire Jean Monnet en intégration européenne conclut son année 2017 par l’organisation d’une école d’automne sur la «polycrise» que traverse l’Union européenne et aux enseignements qui doivent en être tirés. L’école est possible grâce à la collaboration du Cercle Europe (Faculté de droit, Hautes études internationales), du Centre de recherche et de documentation européennes et internationales (CRDEI), de l’Université de Bordeaux et de la Chaire Oppenheimer de l’Université McGill.

Comme la dernière fois, l'école s’achèvera par son colloque international annuel – Les Ateliers Schuman – intitulé «L’Union européenne en "polycrise": quelles perspectives?».

 
Hautes études internationales (HEI)

École internationale d'automne sur la sécurité alimentaire

Du 30 octobre au 4 novembre 2017 - Québec

Cette 3e édition de l'école internationale d'automne sur la sécurité alimentaire portera sur les enjeux du sucre dans la société.

Une vingtaine d'experts de toutes disciplines traiteront de plusieurs aspects:

  • qu'est-ce que le sucre, que sont les sucres?
  • jeux de pouvoirs
  • enjeux économiques
  • enjeux sociaux et de santé
  • cadres juridiques du commerce international

La formation est organisée par les Hautes études internationales, la Chaire de recherche en droit sur la diversité et la sécurité alimentaires et l'Institut sur la nutrition et les aliments fonctionnels (INAF).

www.ulaval.ca