ÉCOLES D’ÉTÉ 2018

Enjeux internationaux

 
 
 

Enjeux internationaux

 
Vice-rectorat aux affaires externes, internationales et à la santé

Les enjeux de l’internationalisation de l’enseignement supérieur - Réseau Dg2

Du 24 au 29 juin 2018 - Ifrane, Maroc

L'Université Al Akhawayn est fière d'accueillir la quatrième École d’été du Réseau d’excellence des dirigeants universitaires en gouvernance et en gestion (Réseau Dg2) à Ifrane au Maroc. Sa mission consiste à être un lieu de dialogue et de rencontre entre des personnes de confessions et de traditions diverses, avec un corps professoral diversifié et des programmes d’échanges variés. L’Université Al Akhawayn est impatiente de discuter, avec ses partenaires du réseau Dg2, des enjeux que présente le processus global d’internationalisation de l’enseignement supérieur. Cette école contribuera à l’élaboration des bonnes pratiques, de perfectionnement et de mise en valeur des avantages de l’internationalisation. 

 
Hautes études internationales (HEI)

École d'été sur les terrorismes

Du 20 au 26 mai 2018 - Québec

Cette année l'École d'été sur les terrorismes se penchera sur le retour des combattants étrangers, en particulier celui de jeunes qui sont partis se joindre à l'État islamique. Nous prendrons un certain recul historique pour mettre le phénomène en contexte, avec des analyses de la guerre d'Afghanistan dans les années 1980, la guerre civile en Espagne, en Yougoslavie, etc. Nous passerons également en revue d'autres conflits qui appellent et recrutent aujourd'hui: la Somalie, le Kurdistan, etc. Plusieurs experts internationaux se pencheront ensuite sur les différentes approches que les pays ont adoptées pour accueillir leurs citoyens qui reviennent, dont plusieurs ont commis des crimes extrêmement graves: judiciarisation, réinsertion, surveillance, etc. Peu de ces solutions ont été efficaces, mais certaines pistes plus prometteuses seront identifiées.

 
Hautes études internationales (HEI)

École internationale d’été sur les conflits et les interventions internationales

Du 27 mai au 2 juin 2018 - Québec

Les interventions internationales désignent l’ensemble des méthodes et des outils civils et militaires utilisés par des tierces parties pour résoudre un conflit interne. Comme les non-interventions, elles peuvent être perçues comme des actes de solidarité de la communauté internationale, ou être soupçonnées d’ingérence dans les affaires d’États souverains. 

L’école d’été permettra d’appréhender l’évolution du droit international sur les conflits armés non internationaux ainsi que l’évolution de la question sécuritaire dans un contexte d’interdépendance croissante des questions de sécurité. Elle analysera différents enjeux relatifs au cycle des interventions (prévention, intervention, résolution, consolidation de la paix). Et elle permettra aux participants d’acquérir une connaissance synthétique et approfondie sur les jeux et enjeux des interventions internationales.

 
Hautes études internationales (HEI)

Summer School on the Geopolitics of Natural Resources

Du 14 au 19 mai 2018 - Québec

L'école a cinq ans. Depuis ses débuts, elle traite du secteur primaire (agriculture, forêts, mines et énergie) et le secteur primaire a besoin d'eau. Y a-t-il assez d'eau pour que le secteur se développe ? Ou est-ce plutôt ce développement qui abîme nos mers et nos rivières ? Quelles sont les meilleures pratiques actuelles ? L'école fera le point depuis une perspective internationale combinant l'expérience canadienne avec celles des autres pays, riches et pauvres en eau. La populaire simulation du processus réglementaire est de retour avec un sujet adapté au thème de cette année.

Cette école sera donnée entièrement en anglais.

 
Institut québécois des Hautes études internationales (HEI)

École internationale d'hiver sur la pratique des relations internationales

Du 5 au 10 mars 2018 - Québec

Dans un monde géopolitique globalisé et transnational, où nos institutions semblent déficientes, il faut miser sur le savoir-faire des acteurs en première ligne : les professionnels des relations internationales.

Ce cours vise donc à développer les compétences recherchées dans les institutions à vocation internationale (gouvernementales, non gouvernementales et du secteur privé) pour que les participants puissent mieux répondre aux exigences contemporaines de la pratique des relations internationales. À cette fin, le cours combine diverses stratégies d’apprentissage dispensées par des praticiens d’expérience : exposés magistraux, discussions et études de cas, lectures dirigées et simulations permettront de mettre en pratique des habiletés de négociation et de communication. Des activités mentorales sont aussi offertes

 
Chaire Jean Monnet en intégration européenne de l’Université Laval

École d’automne sur l’Union européenne : L’action de l’UE en matière de sécurité internationale et européenne

Du 28 octobre au 2 novembre 2018 - Québec

À l’occasion de cette 7ème édition de l’École d’automne sur l’Union européenne intitulée « L’action de l’UE en matière de sécurité internationale et européenne », la Chaire Jean Monnet en intégration européenne de l’Université Laval, en collaboration avec le Cercle Europe (Faculté de droit - HEI) et le CRDEI de l’Université de Bordeaux, invite une vingtaine d’experts internationaux à partager leurs analyses quant aux actions et aux politiques menées par l’Union européenne en matière de sécurité tant sur son territoire que sur la scène internationale.


L'École se conclura par un colloque international, Les Ateliers Schuman, intitulé « Les relations Union européenne – Amérique du nord en matière de sécurité » qui permettra d’examiner quel partenaire constitue l’Union européenne en matière de sécurité pour l’Amérique du nord et quelles sont les collaborations existante et à venir.

www.ulaval.ca