ÉCOLES D’ÉTÉ 2018

Langues et culture

 
 
 

Langues et cultures

 
École de langues de l'Université Laval

Français langue étrangère

Du 9 juillet au 10 août 2018 - Québec

À l’été, l’École de langues de l’Université Laval (ÉLUL) vous propose une formation de 5 semaines, créditée (6 crédits) ou non créditée (90 heures). Le secret de la renommée de ce programme ? Une équipe d’enseignants chevronnés et d’animateurs dynamiques qui vous offrent une formation intensive solide.

Les étudiants apprécient l’alternance entre les cours en classe et les activités socioculturelles, qui leur permet de consolider leurs acquis, et ce, à tous les stades d’apprentissage, d’élémentaire à supérieur.

 
Faculté des lettres et des sciences humaines

Un nouveau paradigme pour l’apprentissage d’une langue seconde ou étrangère: l’approche neurolinguistique

Du 26 au 30 mars 2018 - Rouen, France

Du 28 avril au 2 mai 2018 - Québec - (16 participants maximum)

L’approche neurolinguistique (ANL) est un nouveau paradigme pour l’enseignement et l’apprentissage d’une langue seconde ou étrangère en milieu institutionnel. Cette approche a été conçue par Claude Germain et Joan Netten dans le contexte de l’influence émergente des neurosciences en éducation.

L'objectif de cette semaine de formation intensive est de livrer aux enseignants de langue seconde ou étrangère, ainsi qu'aux responsables de formation, les fondements théoriques et pratiques des stratégies d’enseignement de l’approche neurolinguistique. La formation, offerte par Steeve Mercier (Université Laval) et Olivier Massé (French in Normandy), et enrichie de la participation de M. Claude Germain (UQAM), se déroule sur une semaine complète et offre aux participants un contenu théorique et pratique.

 
École de langues de l'Université Laval

Espagnol - Cours intensifs (2 écoles)

Du 7 au 25 mai 2018 - Québec

Du 28 mai au 15 juin 2018 - Québec

Pour vivre une expérience inoubliable, participez à des cours d’espagnol intensifs axés sur le développement de la compréhension et de l’expression orale et écrite donnés par des enseignants chevronnés. Votre participation aux activités complémentaires dirigées par des animateurs dynamiques vous permettra de faire des progrès remarquables.

 
École de langues de l'Université Laval

Japonais - Cours intensifs (2 écoles)

Du 7 au 25 mai 2018 - Québec

Du 28 mai au 15 juin 2018 - Québec

Suivre une formation intensive de japonais à l’École de langues est l’option idéale pour percer, sur une ou deux périodes de trois semaines, quelques-uns des mystères de cette langue millénaire. Les cours intensifs du printemps sont un heureux mélange d’apprentissage en classe et de pratique dans un contexte informel.

 
École de langues de l'Université Laval

Anglais - Cours intensifs

Du 7 mai au 22 juin 2018 - Québec

Une des forces de l’École de langues repose sur la diversité de ses cours d’anglais. Les cours intensifs d’anglais sont un heureux mélange d’apprentissage en classe et de pratique dans un contexte informel.

Au printemps, la formule intensive étalée sur 7 semaines se partage entre des cours axés sur le développement de la compréhension et de l’expression orale et écrite le matin, et des ateliers et activités socioculturelles l’après-midi.

Les cours intensifs s’adressent aux étudiants ayant déjà une base dans la langue de Shakespeare.

Un test vous classera dans le groupe qui vous convient le mieux.

 
École de langues de l'Université Laval

Stage en langue et culture chinoise

Du 18 mai au 12 juillet 2018 - Province du Hunan, Chine

Vivez l’expérience unique d’un stage de huit semaines en Chine. Le stage comporte deux volets principaux de formation, linguistique et culturel. La formation linguistique permet aux étudiants de suivre un cours de mandarin intensif, tous les matins du lundi au vendredi, à plusieurs stades d’apprentissage. L’après-midi, différents cours permettent d’acquérir une connaissance pratique de la culture chinoise : taiji, arts martiaux, peinture, calligraphie et gastronomie. Plusieurs visites culturelles, dont celles de la Cité interdite et de la Grande Muraille, complètent le programme. 

Les participants peuvent loger en résidence universitaire ou avec une famille. Le stage se déroule sur deux campus : l’Université normale du Hunan (Changsha) et l’Institut des Sciences et de la technologie du Hunan (Yueyang).

 
École de langues de l'Université Laval

Russe - Cours intensifs

Du 7 mai au 15 juin 2018 - Québec

Le programme estival de russe intensif, unique au Québec, témoigne du souci de l’École de langues de proposer une offre diversifiée. Il attire tous ceux qui s'intéressent à la cette langue riche et de la fascinante culture russe.

Offert sur une période de 6 semaines, en avant-midi, le cours intensif de russe permettra aux étudiants d'acquérir une base solide en langue et civilisation russes en proposant également des activités socioculturelles chaque après-midi (conférences et entretiens sur la littérature, la culture artistique, la mythologie, l'histoire et la politique russes, jeux littéraires, films de fiction, dessins animés, opéras et ballets filmés, récitals de poésie, etc.).

www.ulaval.ca