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Inscription aux cours

L'inscription est l'étape où vous effectuez votre choix de cours et d'activités de formation pour la session à venir. Pour vous inscrire, vous devez d'abord être admis à un programme d’études ou à titre d’étudiant libre.

Périodes d'inscription 2020-2021

La date à partir de laquelle vous pouvez vous inscrire aux cours est déterminée en fonction de votre cycle d’études et du nombre de crédits que vous avez déjà acquis dans votre programme. Vous recevrez une invitation à préparer votre choix de cours et à vous inscrire dans monPortail ou par courriel.

 

Dates de début des périodes d’inscription par session

  • Été 2020 : 25 mars 2020
  • Automne 2020 : 14 avril 2020
  • Hiver 2021 : 16 novembre 2020

Vous êtes nouvellement admis? Vous recevrez une invitation à vous inscrire précisant la marche à suivre et la date à partir de laquelle vous pourrez procéder à votre inscription.

COVID-19 et modalités de la session d’automne 2020

En raison de la pandémie de COVID-19 qui sévit au Québec, le gouvernement du Québec, par l’intermédiaire de nombreux arrêtés ministériels et décrets a émis diverses ordonnances visant à mettre en place des mesures sanitaires pour freiner la contagion et préserver la santé publique. Aux mêmes fins, la Direction générale de la santé publique, le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur et la Commission des normes, de l'équité, de la santé et de la sécurité du travail, ont émis des directives, avis et recommandations.

L’Université Laval est tenue de respecter ces décrets et arrêtés ministériels, et est soucieuse d’agir dans le respect de ces directives, avis et recommandations aux fins de la poursuite de sa mission d’enseignement dans le contexte ayant cours de la COVID-19 et de son évolution. En conséquence, à moins que les règles en vigueur ne permettent pas la fréquentation du campus universitaire, les modalités décrites s’appliquent au déroulement de la session d’automne 2020 à l’Université Laval.
 

Modalités générales de la session d’automne 2020

  • Vous devez consulter monPortail pour connaitre l’horaire des activités de formation auxquelles vous désirez vous inscrire ou auxquels vous êtes déjà inscrits et leurs modalités. La page Formules d’enseignement vous fournira des indications sur les cours offerts à distance, en présentiel, en formule hybride ou comodale.
  • Les cours comprenant de l’enseignement à distance pourraient être offerts par l’intermédiaire d’applications de communication collaboratives. Il pourra être obligatoire que certaines évaluations (exposés, etc.) soient faites à distance à l’aide de la caméra et du microphone de votre ordinateur et que celles-ci soient enregistrées.
  • L’accès et l’occupation de tous les lieux universitaires seront assujettis aux arrêtés ministériels, décrets, directives et recommandations du gouvernement du Québec, à celles des organismes mentionnés précédemment et aux mesures sanitaires en vigueur qui en résultent. En conséquence, sous réserve des cas d’exception qui y sont prévus et jusqu’à nouvel avis, l’accès à tous lieux universitaires fermés ou partiellement ouverts est assujetti à l’obligation de porter un couvre-visage et devra se faire dans le respect de la distanciation de 2 mètres obligatoire le cas échéant et celle de 1,5 mètre pour les salles de classe. Des mesures différentes ou supplémentaires pourraient s’appliquer pour les laboratoires où la distanciation minimale de 2 mètres ne peut être appliquée.

Les services pour lesquels des frais afférents sont facturés en vertu du Règlement sur les frais d’admission et d’inscription sont accessibles, mais adaptés aux mesures sanitaires mises en place et auxquelles il est fait référence précédemment.
 

Évolution de la COVID-19 et des mesures sanitaires au cours de la session

Le contexte actuel oblige bien sûr l’Université Laval à envisager l’adoption de nouveaux décrets, arrêtés et autres recommandations ou directives et les incidences sur les conséquences d’une deuxième vague potentielle de la pandémie de COVID-19, laquelle pourrait entraîner, suite à votre prise de connaissance du présent avis ou au cours de la session, un resserrement des mesures sanitaires. Nous vous assurons que l’Université Laval s’y conformera afin de préserver la santé publique et que, si requis, elle pourrait aller jusqu’à interdire l’accès physique au campus universitaire et ordonner la dispense en ligne de toutes les activités d’enseignement et d’évaluation pour la durée restante de la session d’automne 2020.

Exigences technologiques

Aux fins des activités de formation à distance de la session d’automne 2020, il vous est demandé de prendre les dispositions vous permettant d’avoir accès aux ressources suivantes:

  • Ordinateur compatible avec les récentes versions des navigateurs internet muni d’une caméra et d’un microphone.
  • Connexion internet stable dont la vitesse minimale est idéalement de 10Mbit/s ou plus.
  • Une suite bureautique à jour. La suite Office 365 est offerte gratuitement à tous les étudiants inscrits à au moins 1 cours à la session d’automne 2020. D’autres solutions bureautiques gratuites (PDF) sont aussi disponibles.

Certains cours peuvent comporter des exigences technologiques supplémentaires. Veuillez consulter la documentation du programme et le plan de cours pour plus de détails.

Consultez plus d’information sur l’environnement numérique d’études et les ressources informatiques.
 

Accès et utilisation des applications de communication collaboratives

L’accès aux applications de communication collaboratives (Zoom, Teams, Adobe Connect, etc.) qui seront requises pour les activités de formation auxquelles vous êtes inscrit sera assuré par l’Université Laval. La participation à un cours à l’aide de ces applications est sujette aux conditions suivantes:

  • La captation de votre image et de votre voix par la caméra et le microphone de votre ordinateur pourra être enregistrée aux seules fins du cours et des évaluations. Vous pourrez choisir de désactiver la caméra et le microphone et de communiquer avec l’enseignant et les autres participants à l’activité de formation par clavardage, sauf pour les évaluations pour lesquelles les captations de vos prestations (présentations, etc.) seraient obligatoires.
  • La captation de même que l’enregistrement par l’Université Laval de votre image et de votre voix aux fins d’une évaluation pourront être stipulés comme obligatoires. Dans ce cas, seuls les enseignants responsables du cours, vos évaluateurs le cas échéant et les responsables de l’application des règlements en lien avec votre cours, lorsque nécessaire et pour la période où c’est nécessaire, auront accès aux enregistrements. Ces derniers ne seront pas conservés par la suite par l’Université Laval.
  • Si vous refusez la captation de votre image et de votre voix et leur enregistrement alors qu’ils sont spécifiés obligatoires pour une évaluation, ce refus sera considéré comme un défaut de vous soumettre à l’évaluation et entraînera la note 0.
  • Le plan de cours pourra prévoir d’autres moyens de communiquer avec les enseignants.
     

Confidentialité et protection des renseignements personnels

L’Université Laval est un organisme public au sens de la Loi sur l’accès aux documents des organismes publics et sur la protection des renseignements personnels. Elle est assujettie aux dispositions de cette loi, dont celles ayant trait à la collecte, la conservation, la protection et l’utilisation des renseignements personnels. Les enregistrements de votre image et de votre voix constituent des renseignements personnels confidentiels détenus par l’Université Laval au sens de cette loi.

Des dispositions y sont prévues vous conférant le droit d’avoir accès aux renseignements personnels vous concernant détenus par l’Université Laval et d’exiger, le cas échéant, leur rectification s’ils sont inexacts, incomplets, équivoques ou si leur collecte, leur communication ou leur consultation ou leur conservation ne sont pas autorisées par cette dernière, la rectification de la situation en conformité des termes de cette loi. Pour avoir accès à vos renseignements personnels détenus par l’Université Laval, vous devez adresser une demande écrite au responsable de la Loi sur l’accès aux documents des organismes publics et sur la protection des renseignements personnels de ces organismes.  

Présenter une demande d’accès à vos renseignements personnels
 

Veuillez prendre note que la session d’automne 2020 ne sera pas considérée aux fins de l’application de l’article 203 du Règlement des études (PDF). Ainsi, si vous désirez n’être inscrit à aucun cours à la session d’automne 2020, cette dernière n’entrera pas dans le calcul des 3 sessions consécutives auxquelles se réfère cette disposition. 

Vous serez réputé avoir accepté les présentes conditions si vous avez procédé et maintenez votre inscription à la session d’automne 2020. Ces conditions s’appliqueront entre autres à toutes les activités de formation auxquelles vous vous êtes inscrit pour la session d’automne 2020 et pour lesquelles vous n’avez pas enregistré un abandon conformément aux dispositions prévues au Règlement des études et au calendrier universitaire. Elles régiront également votre accès aux services et à tous les lieux universitaires. 

Pour toute question relative au présent formulaire, nous vous invitons à communiquer avec covid19@ulaval.ca.
 

Formules d’enseignement

Les cours et activités de formation peuvent être offerts en différentes formules d’enseignement: en classe, à distance synchrone ou asynchrone, en comodal ou dans des formules hybrides. Ces différentes possibilités facilitent l’accès à la formation et vous permettent de profiter d’une plus grande flexibilité d’horaire. Découvrez les particularités de chacune afin d’identifier lesquelles répondent le mieux à vos besoins.

Préparez votre choix de cours

La préparation de votre choix de cours pour la session à venir s'effectue dans monPortail.

  • Sélectionnez les cours auxquels vous souhaitez vous inscrire parmi ceux offerts à la session visée
  • Vérifiez facilement que vous répondez aux conditions préétablies pour chacun
  • Visualisez votre horaire dans un calendrier et éliminez les conflits d'horaire

La préparation de votre choix de cours ne garantit et ne réserve aucune place. Vous devez vous inscrire lors de votre période d'inscription pour confirmer votre place.

Procédez à votre inscription

Lors de votre période d'inscription, confirmez votre choix de cours et procédez à votre inscription dans monPortail. Vous pourrez apporter les ajustements nécessaires, s'il y a lieu.

Des questions sur votre choix de cours?

Pour obtenir des informations liées à votre dossier d'études et à votre cheminement, communiquez avec le personnel de la gestion des études de votre programme.