Aller au contenu principal
Reconnaître et caractériser les différents milieux humides
Reconnaître et caractériser les différents milieux humides

Caractérisation des milieux humides

Dans le contexte de la refonte de la loi sur la conservation des milieux humides, réalisez un projet de caractérisation sur le terrain pour développer et transférer vos compétences dans votre pratique professionnelle.

Ce que vous apprendrez

Reconnaître les différents types de milieux humides à partir des éléments fondamentaux qui les distinguent des milieux aquatiques et terrestres:

  • Comprendre les processus hydrologiques qui soutiennent leur présence dans l’environnement;
  • Reconnaître un sol hydromorphe en vous fondant sur les caractéristiques du profil de sol;
  • Identifier les plantes caractéristiques des milieux humides;

Caractériser un milieu humide en vous basant sur ses caractéristiques hydrologique, pédologique et floristique.

Description

Dans le contexte de la refonte de la loi sur la conservation des milieux humides par le Ministère de l’Environnement et de la lutte aux changements climatiques (MELCC), la caractérisation des milieux humides devient un enjeu de taille pour les entités concernées par l’aménagement du territoire.

Ce nanoprogramme est constitué de six courts modules répartis en deux blocs de 45 heures.  Le premier bloc est consacré aux aspects fondamentaux qui sous-tendent la caractérisation des milieux humides, c’est-à-dire l’hydrologie (module 1), les sols (module 2) et la végétation (module 3) des milieux humides. Les apprentissages réalisés dans ce premier bloc seront mis à contribution dans le second bloc qui concernera la méthodologie de caractérisation (module 4), une visite printanière (module 5) et une visite estivale (module 6).

Les quatre premiers modules seront offerts entièrement à distance par le biais de l’environnement numérique d’apprentissage de l’Université Laval. Les deux autres modules seront donnés sur le terrain dans la région de Québec et serviront à illustrer et mettre en pratique la théorie précédemment acquise.

Projet concret sur le terrain

Un projet concret sur le terrain, lequel sera évalué, vous permettra de mettre en pratique vos compétences acquises dans le nanoprogramme. La première partie portera sur les éléments fondamentaux (hydrologie, sol, végétation) et vous préparera à la réalisation concrète d’une caractérisation de milieu humide sur le terrain. Ce projet contribuera aux transferts dans votre pratique professionnelle des compétences développées dans la formation (évaluation sommative d’un total de 20 heures incluant de l’accompagnement d’experts).

Complet

Abonnez-vous à l’infolettre pour connaître la prochaine période d’inscription

Pour information: 
nanoprogrammes-info@ulaval.ca
418 656-2131, poste 403234

 Nanoprogramme

Coût

Coût

1000$

Durée

Durée

8 mois, de janvier à septembre 2020

Effort

Effort

Entre 1,5 et 2,5 heures/semaine d’activités à distance

1 journée de travaux pratiques sur le terrain au printemps (dans la région de Québec)

1 journée de travaux pratiques sur le terrain à la fin de l’été (dans la région de Québec)

Projet concret sur le terrain

Diffusion

Mode de diffusion

Hybride (bloc 1 entièrement à distance sur la plateforme Environnement numérique d’apprentissage de l’Université Laval et bloc 2 comprenant deux sorties terrain)

Niveau

Niveau

Intermédiaire

Préalable

Les apprenants visés par le nanoprogramme doivent avoir au préalable une base de formation en sciences naturelles

Reconnaissance

Certification

Nanoprogramme UL avec une reconnaissance de 2 crédits universitaires de 1er cycle

Sujets

Sujets

Milieux humides (tourbière, marais, marécages, et autres) | Hydrologie | Sols hydromorphes | Végétation des milieux humides 

Équivalence

Passerelle vers des programmes d’études réguliers

Le nanoprogramme peut être reconnu dans des programmes crédités réguliers (à venir).

Clientèle

Clientèle visée

Ce nanoprogramme s’adresse explicitement aux praticiens appelés à intervenir dans la caractérisation des milieux humides afin de répondre à la nouvelle législation.

Cheminement dans le programme

Cheminement

Calendrier de diffusion

Bloc 1 - Fondements

Durée

Durée

45 heures, réparties sur 15 semaines

Période

Période de diffusion:  20 janvier au 1er mai 2020

Journées sur le terrain:  9 ou 10 mai

Effort

Effort

2,5 heures/semaine d’activités d’apprentissage

Contenu

Éléments de contenu

  • Milieux terrestres, aquatiques et humides 
  • Cycle de l’eau et bilan hydrologique 
  • Fonctions vs services écologiques 
  • Enjeux liés aux activités anthropiques 
  • Outils cartographiques et interprétation
  • Sol: concept et définition 
  • Pédogenèse et classification
  • Sols hydromorphes
  • Propriétés et caractérisation des sols
  • Végétation des milieux humides
  • Éléments de botanique
  • Relevés de végétation

Bloc 2 - Mise en pratique

Durée

Durée

45 heures, réparties sur 15 semaines

Période

Période de diffusion:  4 mai au 25 septembre 2020

Journées sur le terrain:  12 ou 13 septembre

Effort

Effort

1,5 heure/semaine d’activités d’apprentissage

1 journée de sortie sur le terrain au printemps (7h)

1 journée de sortie sur le terrain à l’été (7h)

Contenu

Éléments de contenu

  • Planification et documentation
  • Méthodes et équipements
  • Travaux pratiques
  • Tourbières 
  • Marais 
  • Marécages 
  • Étangs et eaux peu profondes

Équipe

Sylvain Jutras, ing.f., Ph.D., professeur titulaire Faculté de foresterie, de géographie et de géomatique, département des sciences du bois et de la forêt, Université Laval

Professeur depuis 2010, M. Jutras enseigne plusieurs cours couvrant les concepts de l’hydrologie appliqués aux milieux forestiers, humides, péri-urbains et agricoles. Ses domaines d’expertises sont liés aux effets de l’aménagement forestier sur l’eau, à la voirie forestière, à la mesure de la neige en milieu forestier, à l’hydrologie des tourbières ainsi qu’à la cartographie hydrographique à partir de données LiDAR.

François Marquis, ing.f., Ph.D., chargé d’enseignement, Faculté de foresterie, de géographie et de géomatique, département des sciences du bois et de la forêt, Université Laval

François Marquis est ingénieur forestier et détenteur d’un doctorat en sciences de l’eau de l’Institut national de la recherche scientifique (2002).  Il travaille depuis 2009 comme chargé d’enseignement au département des sciences du bois et de la forêt de l’Université Laval où il enseigne des matières relatives à l’écologie.  Il a été responsable du cours « Sols forestiers » de 2004 à 2014. Au cours de ses études et expériences de travail, il a développé une solide expertise en pédologie.

Martine Lapointe, technicienne-experte, Faculté de foresterie, de géographie et de géomatique, département des sciences du bois et de la forêt, Université Laval

Martine Lapointe œuvre dans le domaine de la recherche universitaire et de l’enseignement en foresterie depuis plus de 25 ans. Elle s’intéresse à la botanique depuis son adolescence et elle a été une collaboratrice de la première heure de la Flore des bryophytes du Québec-Labrador. Son talent de photographe naturaliste enrichit des publications variées.