Aller au contenu principal

Inscription et coûts

Pour vous inscrire à un nanoprogramme, vous devez remplir le formulaire d’inscription en ligne et compléter le processus de paiement. Une confirmation d’inscription vous sera envoyée à l’adresse courriel inscrite à votre dossier.

Nanoprogramme

Périodes d’inscription

La période d’inscription pour chaque nanoprogramme est fixe et est indiquée dans la page de description de la formation.

Pour être informé de la mise à l'horaire des nanoprogrammes, abonnez-vous à l’Infolettre Formation à distance.

Préalables

Selon le domaine d’expertise et le cycle d’études, certains nanoprogrammes pourraient avoir des conditions d’inscription ou des préalables. Si tel est le cas, cela sera clairement indiqué dans la page de description de la formation.

Au moment de l’inscription, ces conditions se déclinent sous la forme d’un consentement obligatoire présentant les connaissances ou les compétences minimales attendu des participants pour faire le nanoprogramme. Sur le formulaire d’inscription, vous devrez déclarer que vous répondez bien à ces exigences. Au moment de la vérification des informations, des preuves justificatives pourraient vous être demandées.

Coût d’inscription

Le coût d’inscription varie d’un nanoprogramme à l’autre. Toute l’information se trouve sur la page de description de la formation. Le coût inclut:

  • l’accès au site de formation et aux contenus;
  • l’encadrement par un expert du domaine;
  • les activités d’apprentissage et d’évaluation;
  • la certification avec heures de formation, compétences maîtrisées et reconnaissance de crédits universitaires (sous réserve de la réussite de la formation).

Modes de paiement

Le paiement de l’inscription se fait en ligne par carte de crédit Visa ou MasterCard. Pour être officiellement inscrit au nanoprogramme, vous devez compléter le processus de paiement en entier. Un courriel de confirmation de paiement sera envoyé à l’adresse courriel inscrite à votre dossier.

Accès au site de la formation

Vous pourrez accéder au site de la formation dès que le nanoprogramme sera commencé et que vous y serez inscrit. Par la suite, le site de la formation est accessible en tout temps, au moment qui vous convient.

La formule flexible vous permet d'adopter une démarche d'apprentissage autonome à l’intérieur des plages horaires de chaque bloc de la formation. Cependant, afin de bien répartir la charge de travail tout au long de la durée du nanoprogramme, il est recommandé de respecter le calendrier proposé dans la section «Blocs de contenus» du site de la formation.

Vous conserverez l’accès aux contenus du site de la formation jusqu’à 1 an après la fin du nanoprogramme.

Politique d’annulation

Toute demande d’annulation déposée plus de 7 jours avant la date du début du nanoprogramme sera admissible à un remboursement complet des frais d’inscription. Cependant, des frais administratifs de 25$ seront conservés.

Toute demande d’annulation déposée 7 jours avant la date du début du nanoprogramme sera admissible à un remboursement de 50% des frais d’inscription.

Aucun remboursement ne sera effectué à compter de la date de début du nanoprogramme.

Les demandes d’annulations doivent être acheminées par courriel à l’adresse suivante: nanoprogrammes-info@ulaval.ca. L’annulation ne sera effective qu’à la réception de cette demande écrite.

L’Université Laval se réserve le droit d’annuler à tout moment les formations offertes. Dans ce cas, la totalité des frais d’inscription vous sera remboursée.