Profil recherche

La recherche à votre portée dès le 1er cycle

Description du Profil

Description générale

Le Profil recherche s’adresse aux étudiants des programmes de premier cycle offrant ce profil qui souhaitent s’initier à la recherche dans leur discipline.

Le Profil recherche consiste en un cheminement de 12 crédits intégrés à votre programme d’études. Il vise l’acquisition d’habiletés en recherche et l’apprentissage de la communication scientifique propre à votre domaine d’études. Lorsque votre cheminement au Profil sera complété, vous recevrez la mention «Profil recherche» sur votre diplôme d’études.

Le Profil vous donne l’opportunité d’intégrer des connaissances et des habiletés en lien avec l’initiation à la recherche:

• discipline intellectuelle
  • capacité d’analyse
  • jugement nuancé et indépendance
  • capacité d’étudier un sujet en profondeur
  • maîtrise du matériel scientifique
  • capacité de planifier un projet et de l’enrichir jusqu’à son aboutissement
  • habileté à relever un défi et à en faire un succès

Objectifs

Le Profil recherche vise l’acquisition d’habiletés en recherche et l’apprentissage de la communication scientifique propre à votre domaine d’études. Il vous permettra:

• d’éveiller votre intérêt pour la recherche
  • d’intégrer les différentes étapes reliées à la démarche scientifique
  • d’approfondir la terminologie utilisée lors des communications scientifiques

Cheminement de 12 crédits

Le cheminement de 12 crédits du Profil recherche s'intègre dans le nombre total de crédits prévus à votre programme d'études.

Les crédits rattachés au Profil portent sur les activités suivantes:

• l’initiation à la recherche théorique ou pratique dans votre secteur d’études
  • la communication scientifique dans votre domaine d’études, incluant des exercices de rédaction
  • le projet d’intervention disciplinaire, le laboratoire, ou le stage de recherche