PROGRAMMES D'ÉTUDES OFFERTS À L'UL

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Recherche personnalisée

Explorez les programmes d’études selon différents critères de recherche combinés.

Modifiez vos critères de recherche

Niveau de formation
Sessions d'admission
Avantages UL
Tous
  • Tous
Facultés
Toutes
  • Toutes
Mots-clés
Lancer la recherche
Domaines d'études

Les principaux champs du savoir auxquels sont rattachés les différents programmes.

Avantages UL

Particularités d'un programme d'études donné à l'Université Laval qui le différencient avantageusement d'autres programmes d'études.

 
 
 
 

Formation complémentaire en médecine du sport et de l'exercice

Description officielle

Diplôme

Diplôme de formation complémentaire

52crédits
Reconnaissance d'acquis maximale:
26 crédits

Renseignements et directives

Orientation

Le maintien d'un mode de vie sain et actif est maintenant reconnu comme un des plus grands déterminants d'une santé durable à toutes les étapes de la vie, que ce soit pour la prévention et le traitement des maladies chroniques ou pour limiter les conséquences physiques et mentales du vieillissement. C'est dans ce contexte que le Collège des médecins de famille du Canada (CMFC) a reconnu la pertinence de la médecine du sport et de l'exercice comme domaine de formation menant à un Certificat de compétence avancée (CCA (MSE)). Cette formation complémentaire d'une année prépare le candidat à jouer un rôle clé en appui et en collaboration à ses collègues de toutes les disciplines de la santé contribuant à mettre en place, à maintenir ou à reprendre un mode vie actif. Le candidat sera préparé à appliquer les compétences de son domaine d'expertise tant chez une clientèle de loisirs participatifs que chez des athlètes compétitifs, à toutes les étapes de la vie.

Objectifs

Objectifs généraux

L'objectif du programme de formation complémentaire en médecine du sport et de l'exercice est de former des candidats en médecine du sport et de l'exercice selon les exigences du CMFC afin de les rendre aptes à agir comme :

  • clinicien expert en médecine du sport et de l'exercice, que ce soit au sein d'un groupe de médecine familiale ou en tant que consultant pour les médecins de famille de sa communauté;
  • médecin du sport pour des athlètes ou des sportifs de tous les niveaux et au sein de programmes sportifs ;
  • clinicien enseignant contribuant à l'amélioration des compétences des intervenants du réseau de santé de sa communauté dans le domaine de la médecine du sport et de l'exercice, notamment à travers la formation des étudiants ou la formation continue de professionnels de la santé.

Objectifs terminaux

Les objectifs terminaux du programme de formation complémentaire en médecine du sport et de l'exercice sont atteints par différentes activités éducatives s'étalant sur une période de 12 mois. Le principal milieu pédagogique est la clinique médicale du PEPS. Des stages auprès de médecins spécialistes ou d'équipes médico-sportives et des activités d'érudition, adaptés en fonction d'une évaluation continue des compétences, permettent de moduler le cheminement selon les besoins du candidat. Les objectifs terminaux doivent être atteints durant cette période d'apprentissage.

Ces objectifs terminaux s'inscrivent dans le domaine des quatre principes de la médecine familiale :

  • le médecin de famille est un clinicien compétent et efficace;
  • la médecine familiale est communautaire;
  • le médecin de famille est une ressource pour une population déterminée de patients;
  • la relation médecin-patient constitue l'essence du rôle du médecin de famille.

Les compétences les plus importantes à acquérir sont les suivantes :

  • évaluer l'ensemble des présentations cliniques rencontrées dans un service de médecine du sport et de l'exercice et, s'il y a lieu, utiliser de façon pertinente les modalités d'investigation appropriées;
  • élaborer un diagnostic différentiel adapté à la présentation clinique pour les problèmes rencontrés en médecine du sport et de l'exercice;
  • établir un plan de traitement pour des patients dans un service de médecine du sport et de l'exercice et planifier l'utilisation efficace des ressources existantes, notamment dans un objectif de réadaptation;
  • agir comme médecin d'équipe au sein d'une équipe multidisciplinaire dans le cadre d'un programme sportif;
  • superviser le travail d'un résident ou d'un externe pour un patient consultant en médecine du sport et de l'exercice;
  • évaluer la qualité des pratiques en lien avec un problème courant ou participer à un projet de recherche en médecine du sport et de l'exercice;
  • présenter les résultats d'une évaluation des pratiques de soins ou d'un projet de recherche en médecine du sport et de l'exercice lors d'une réunion scientifique régionale, provinciale ou nationale;
  • utiliser des moyens pédagogiques appropriés lors de ses présentations scientifiques et lors de son enseignement.

Durée et régime d'études

La durée de ce programme de formation est d'une année à temps complet.

Responsable

Faculté de rattachement

Milieu de formation

Le principal milieu de formation est la Clinique du PEPS de l'Université Laval. Pendant sa formation complémentaire en médecine du sport et de l'exercice, le candidat maintiendra des activités longitudinales de médecine familiale dans un GMFU du réseau de l'Université Laval. Des stages de durée variable dans les milieux hospitaliers de l'Université Laval seront définis de façon à compléter l'expérience clinique disponible à la Clinique du PEPS.

Enseignement théorique

Le programme de médecine du sport et de l'exercice ne comporte PAS de programme d'enseignement formel. Par contre, il comporte un important volet d'érudition et de travail réflexif directement inspiré de l'approche CRAFT (Continuous Reflective Assessment for Training) proposée par le CMFC en 2018.

Conditions d'admission

Admissibilité

Procédure d'admission

Pour obtenir la procédure détaillée relative à l'admission à ce programme, veuillez consulter le site de la Faculté de médecine : Résidence en médecine d'urgence (formation complémentaire), rubrique Admission.

Grade et discipline

Les exigences d'admission pour un programme d'études médicales postdoctorales à l'Université Laval diffèrent selon le statut du candidat et la formation souhaitée. Pour connaître les exigences d'admission de ce programme, veuillez consulter Résidence en médecine d'urgence (formation complémentaire), rubrique Admission.

En plus de satisfaire aux exigences d'admission du programme, le candidat doit détenir un certificat d'immatriculation du Collège des médecins du Québec.

Exigences linguistiques

Connaissance du français

L'enseignement à l'Université Laval se fait en français. La maîtrise du français écrit et parlé est donc essentielle.

Documents à présenter dans la demande d'admission

Les documents requis sont indiqués sous la rubrique Admission, section Exigences d'admission en médecine d'urgence (formation complémentaire).

Sélection

La sélection des candidats se fait selon des critères particuliers. Consulter la rubrique Admission, section Exigences d'admission en médecine d'urgence (formation complémentaire).

Le fait de satisfaire à la règle générale d'admission n'entraîne pas automatiquement l'admission d'un candidat. Chaque demande est étudiée par le comité d'admission du programme qui, dans son évaluation, tient compte notamment de la préparation antérieure du candidat, de sa motivation et de l'ensemble du dossier, ainsi que de la capacité d'accueil du programme.

En savoir plus sur les études universitaires au Québec.
Pour connaître la liste des équivalences généralement accordées aux différents diplômes internationaux, consulter le Tableau d'équivalences.

Date limite de dépôt

La date à respecter pour le dépôt d'une demande d'admission varie selon le profil des candidats.

Consulter Résidence en médecine d'urgence (formation complémentaire), rubrique Admission.

Information complémentaire

Documents et outils

Simulation et rapport de cheminement

monPortail vous permet de visualiser l'état d'avancement de votre programme d'études. L'outil «rapport de cheminement» affiche les cours suivis, indique la session de réalisation et précise le résultat obtenu ou à venir. Il indique également les cours à réussir pour obtenir le diplôme visé. Plus encore, vous pouvez simuler des modifications à votre programme d'études (choix d'une concentration ou d'un profil) ou découvrir quels cours pourraient vous être reconnus si vous étiez admis dans un nouveau programme.

Règlement des études

Les études à l'Université Laval sont régies par le Règlement des études.

Ressources

Joindre une personne-ressource de la faculté

Version: 2020-07-21 07:47:50 / 2020-07-29 15:40:46 Version simplifiée Version archivée
Cours à l'horaire à l'automne 2020
Cours pouvant être offert en présentiel-hybride
Cours pouvant être offert à distance synchrone ou asynchrone
Cours offert en développement durable
Cours pouvant être offert en mode comodal
Cours pouvant être offert à distance-hybride
www.ulaval.ca