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Domaines d'études

Les principaux champs du savoir auxquels sont rattachés les différents programmes.

Avantages UL

Particularités d'un programme d'études donné à l'Université Laval qui le différencient avantageusement d'autres programmes d'études.

 
 
 
 

Description officielle

Cette page présente la version officielle de ce programme. L'Université Laval se réserve le droit d'en modifier le contenu sans préavis.

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Diplôme

Diplôme de formation complémentaire

52crédits
Reconnaissance d'acquis maximale:
26 crédits

Renseignements et directives

Objectifs

Objectif général

Permettre au médecin résident d'acquérir les connaissances, les aptitudes et les attitudes requises aux fins d'évaluation, de traitement, de prise en charge, de suivi et de soutien de la personne âgée et de sa famille dans un esprit de globalité et de continuité.

Objectifs particuliers

Connaissances

Situer le vieillissement dans le processus de croissance de l'individu, de la famille et de l'organisation sociale, c'est‑à‑dire :

  • comprendre les facteurs qui influencent le comportement du vieillard malade;
  • connaître les grands syndromes gériatriques et acquérir les habiletés diagnostiques et thérapeutiques requises dans les cas suivants :
    - perte d'autonomie;
    - affaiblissement des fonctions cognitives;
    - incontinence;
    - syndrome d'immobilisation;
    - psychopathologies;
    - problèmes iatrogènes;
    - conséquences fonctionnelles de la maladie chez le sujet âgé;
    - capacité d'adaptation et de réadaptation du sujet âgé;
    - pharmacologie gériatrique;
    - gérontophobie du clinicien;
    - retraite, deuil;
    - violence envers les personnes âgées;
  • connaître les particularités du mode de présentation, d'exploration et de traitement;
  • connaître et savoir utiliser les ressources communautaires;
  • connaître les principaux problèmes éthiques et juridiques en gériatrie.

Attitudes (savoir-être)

  • reconnaître et accepter ses propres sentiments quant au vieillissement, à l'incapacité et à la mort;
  • accepter ses responsabilités en tant que médecin dans les soins aux personnes âgées;
  • optimiser la contribution des autres professionnels dans le soin aux personnes âgées;
  • travailler de façon harmonieuse en équipe avec les autres professionnels;
  • reconnaître l'importance des aspects familiaux, sociaux et environnementaux dans la genèse et la présentation des problèmes de santé;
  • reconnaître l'importance de la famille et des ressources du patient dans la gestion des problèmes de santé du vieillard;
  • fournir les services aux patients âgés dans le milieu qui répondent le mieux à leurs besoins, que ce soit à domicile ou en établissement de santé;
  • s'ajuster en fonction des incapacités et des handicaps dans son interaction avec le vieillard;
  • reconnaître le concept de médecine globale (approche biopsychosociale);
  • reconnaître l'absolue nécessité de la continuité des soins dans la prise en charge adéquate de la personne âgée;
  • avoir une attitude adéquate devant un patient âgé en phase terminale.

Aptitudes (savoir-faire)

  • être capable d'obtenir et d'interpréter les données recueillies auprès de la personne âgée, de sa famille et de l'équipe soignante, y compris les consultants;
  • pouvoir évaluer de façon adéquate un vieillard à domicile, même en situation d'urgence, en sachant reconnaître les renseignements supplémentaires accessibles par cette forme d'évaluation et les avantages de cette méthode;
  • compiler les données dans le dossier médical de façon précise et utilisable;
  • établir un ordre de priorité des problèmes selon les besoins du patient et de sa famille;
  • être capable de résoudre certaines difficultés des personnes âgées en utilisant les ressources adéquates;
  • conseiller le vieillard et sa famille;
  • travailler avec les autres professionnels dans une approche globale et interdisciplinaire;
  • se donner une organisation de travail propre à assurer la continuité requise dans la prise en charge de la personne âgée;
  • évaluer les facteurs de risque en gériatrie;
  • évaluer le statut mental d'une personne âgée et sa capacité de décider pour elle‑même.

Durée et régime d'études

La durée de ce programme de formation est d'une année.

Responsable

Directrice du programme
Pauline Crête
418 654-2255
Télécopieur: 418 654-2173
Faculté de rattachement

Milieu de formation

Les centres hospitaliers affiliés qui collaborent au programme sont :

  • CHA
  • CHAU - Hôtel-Dieu de Lévis
  • CHUQ
  • Institut universitaire de cardiologie et de pneumologie de Québec
  • Institut universitaire en santé mentale de Québec
  • Maison Michel-Sarrazin

Enseignement théorique

Programme de lecture

Le résident reçoit en début d'année une bibliographie à jour traitant des objectifs cognitifs. L'ouvrage obligatoire est le Précis pratique de gériatrie d'Arcand et Hébert.

Cours magistraux

Les cours magistraux du réseau de l'Université Laval sont mis à contribution. Les milieux participants offrent des programmes de cours magistraux bien structurés.

Mode d'évaluation et contrôle des connaissances

Les connaissances, les aptitudes et les attitudes du médecin résident sont évaluées à l'aide de la fiche d'évaluation du stage clinique.

Description et cheminement du programme

Stages cliniques

  • unité de courte durée gériatrique : 3 périodes
  • psychogériatrie : 2 périodes
  • gériatrie ambulatoire (hôpital de jour ou équipe ambulatoire) : 2 périodes
  • réadaptation gériatrique : 2 périodes
  • unité de soins prolongés : 2 périodes
  • soins palliatifs : 1 période

Conditions d'admission

Admissibilité

En plus de satisfaire aux exigences générales d'admission stipulées dans le Règlement des études, le candidat doit détenir un certificat d'immatriculation du Collège des médecins du Québec et avoir terminé avec succès le programme de diplôme d'études supérieures en médecine familiale ou l'équivalent.

Le fait de satisfaire à la règle générale d'admission n'entraîne pas automatiquement l'admission d'un candidat. Chaque demande est étudiée par le comité de programme de soins aux personnes âgées qui, dans son évaluation, tient compte, en particulier, de la préparation antérieure du candidat, de sa motivation et de l'ensemble du dossier, ainsi que de la capacité d'accueil du programme.

Critères de sélection

  • Dossier étudiant : 10 % pour le dossier scolaire et 40 % pour les stages cliniques
  • Entrevue : 40 %, y compris le curriculum vitæ
  • Lettre de motivation : 5 %
  • Lettres d'appui à la résidence : 5 %

Date limite de dépôt

La date à respecter pour le dépôt d'une demande d'admission varie selon le profil des candidats. Toute l'information se trouve dans la section Admission.

Information complémentaire

Documents et outils

Simulation et rapport de cheminement

Capsule permet à l'étudiant de visualiser l'état d'avancement de son programme d'études. L'outil «rapport de cheminement» liste les cours réalisés, à quelle session, et avec quel résultat. Il indique également les cours qui doivent être réussis pour obtenir le diplôme visé. Plus encore, l'étudiant peut simuler des modifications à son programme d'études (choix d'une concentration ou d'un profil) ou même encore découvrir quels cours pourraient lui être reconnus s'il était admis dans un nouveau programme.

Règlement des études

Les études à l'Université Laval sont régies par le Règlement des études.

Ressources

Joindre une personne-ressource de la faculté

Version: 2016-12-15 08:48:05 / 2016-11-01 14:48:15 Version simplifiée Version archivée
Indique que le cours est à l'horaire à l'automne 2017
Indique que le cours peut être offert en formule hybride
Indique que le cours peut être offert à distance
Indique que le cours est en développement durable
www.ulaval.ca
 
 
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