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Domaines d'études

Les principaux champs du savoir auxquels sont rattachés les différents programmes.

Avantages UL

Particularités d'un programme d'études donné à l'Université Laval qui le différencient avantageusement d'autres programmes d'études.

 
 
 
 

Description officielle

Cette page présente la version officielle de ce programme. L'Université Laval se réserve le droit d'en modifier le contenu sans préavis.

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Diplôme

Diplôme d'études supérieures

260crédits
Reconnaissance d'acquis maximale:
130 crédits

Renseignements et directives

Objectifs

Au terme de sa formation, le médecin résident doit être capable de :

  • discuter l'étiopathogénie et la physiopathologie des désordres biochimiques qui ont cours dans la maladie;
  • décrire les principes à la base des techniques d'analyses courantes en biochimie médicale et des équipements, et de les sélectionner en fonction de critères de performance analytique d'efficacité et d'efficience; appliquer les notions d'épidémiologie et de statistique à l'évaluation des méthodes d'analyses et à l'interprétation des résultats;
  • élaborer, maintenir et assurer l'évolution d'un parc analytique médicalement requis dans un contexte de service à la clientèle hospitalisée ou ambulatoire;
  • établir des protocoles d'exploration biochimique à l'usage de la clinique;
  • monter et maintenir à jour un programme visant l'assurance de qualité;
  • examiner et traiter un malade pour tout problème qui relève de sa compétence et agir comme consultant auprès des médecins pour le choix d'une épreuve de laboratoire et l'interprétation d'un résultat d'analyse;
  • élaborer et conduire des protocoles de recherche, organiser les données et communiquer les résultats;
  • organiser un laboratoire d'analyses médicales et en assumer la responsabilité de gestion, établir les règles de service et d'opération et en surveiller l'application;
  • appliquer les normes d'éthique dans ses relations interprofessionnelles et dans la prise de décision;
  • connaître les politiques de santé et le système juridique influençant la pratique médicale;
  • établir et maintenir de bonnes relations professionnelles entre le laboratoire et les divers niveaux de pratique médicale, à l'hôpital comme à l'extérieur, en vue d'encourager une utilisation rationnelle des ressources;
  • remplir, dans les limites du raisonnable, toute autre fonction relevant de la compétence du médecin-biochimiste.

Durée et régime d'études

La durée de ce programme de formation est de cinq années.

Responsable

Directeur du programme
Philippe Lehouillier
418 525-4444 poste 4230
Faculté de rattachement

Milieu de formation

Il s'agit d'un programme réseau auquel participent les quatre facultés de médecine du Québec. Les médecins résidents ont la possibilité de faire des stages dans les milieux suivants :

  • CHA
  • CHUM
  • CHUQ
  • CUSE
  • CUSM
  • Hôpital Général Juif - Sir Mortimer B. Davis
  • Institut de cardiologie de Montréal
  • St-Mary's (CH)

Enseignement théorique

Des cours théoriques sont donnés aux résidents et traitent des principes analytiques d'instrumentation ainsi que de la physiopathologie et de l'interprétation d'analyses. Chaque résident doit recevoir une formation adéquate en biostatistique, en informatique et en gestion. Il devra donc s'inscrire à quatre cours crédités.

Mode d'évaluation et contrôle des connaissances

En cours de formation, le résident est soumis aux modes d'évaluation et de contrôle décrits ci-dessous.

Fiche d'évaluation du stage clinique

De façon périodique, le résident est évalué d'après ses connaissances, son comportement et ses réalisations par celui ou ceux qui ont la charge immédiate de sa formation. L'exercice fait l'objet d'un rapport d'appréciation.

Examens de contrôle

Le résident est soumis annuellement à deux examens écrits et à deux examens oraux formatifs qui se tiennent en milieu et en fin d'année. Les sujets sur lesquels portent les examens écrits sont connus à l'avance par les résidents. Ils sont corrigés par deux professeurs qui font rapport de leur évaluation au comité d'admission, d'évaluation et de promotion. Les examens oraux permettent de faire le point sur les progrès réalisés et aident le comité à recommander les mesures appropriées.

Évaluation du résident

Le comité d'admission, d'évaluation et de promotion procède à une évaluation formelle des résidents deux fois par année. Cette évaluation se base sur les fiches d'évaluation de stage, les examens de contrôle et la feuille de route du résident. Cette feuille de route consiste en un court rapport préparé par le résident sur ses activités pendant la période sous évaluation (stages, cours, congrès, cas cliniques, activités de laboratoire, activités de recherche, etc.).

Présentation de travaux

Au cours de sa formation, le résident est aussi tenu de préparer des travaux personnels en vue de leur diffusion sous forme de communications et de publications. Périodiquement, l'occasion lui est donnée de présenter ses travaux devant un auditoire critique.

Description et cheminement du programme

Stages cliniques

Les stages cliniques qui composent ce programme se répartissent comme suit, selon l'année de formation.

Première année

Stages polyvalents se rapportant à la spécialité, dont les stages obligatoires suivants :

  • médecine d'urgence et soins intensifs : 2 périodes
  • médecine interne : 4 périodes
  • obstétrique-gynécologie : 1 période
  • initiation aux compétences transversales : 1 période
  • pédiatrie (y compris la néonatalogie ou la génétique) : 2 périodes

Trois périodes parmi les stages à option suivants :

  • chirurgie : 1 période
  • hématologie : 1 période
  • immunologie-rhumatologie : 1 période
  • lipidologie : 1 période
  • nutrition clinique : 1 période
  • pneumologie : 1 période

Deuxième année

Stages de formation générale dans un laboratoire hospitalier de biochimie : 12 périodes

Troisième année

Les stages obligatoires sont les suivants :

  • endocrinologie-métabolisme : 2 périodes
  • gastroentérologie ou hépatologie : 2 périodes
  • néphrologie : 2 périodes

Les stages à option sont, pour un maximum de trois périodes chacun, à choisir parmi les suivants :

  • lipidologie
  • nutrition clinique
  • génétique humaine
  • pharmacologie clinique
  • toxicologie

Quatrième année

Cette année est consacrée à des stages d'initiation à la recherche prévus au programme de biochimie médicale. Le programme offre la possibilité de deux types d'enseignement : la formation aux cycles supérieurs, où les étudiants sont inscrits simultanément à la Faculté des études supérieures (deuxième ou troisième cycle), et celle relevant du programme et répondant aux critères de formation des chercheurs cliniciens du Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada.

Cinquième année

Stages de formation spécialisée dans un laboratoire hospitalier relevant de la biochimie et intégrant une formation clinique spécialisée.

Conditions d'admission

Admissibilité

En plus de satisfaire aux exigences générales d'admission stipulées dans le Règlement des études, le candidat doit détenir un certificat d'immatriculation du Collège des médecins du Québec.

Le fait de satisfaire à la règle générale d'admission n'entraîne pas automatiquement l'admission d'un candidat. Chaque demande est étudiée par le comité d'admission, d'évaluation et de promotion du programme. L'étude tient compte notamment de la préparation antérieure du candidat, de sa motivation et de l'ensemble du dossier, ainsi que de la capacité d'accueil du programme.

Critères de sélection

  • Dossier étudiant* : 25 % pour les résultats scolaires et 25 % pour les stages cliniques
  • Entrevue : 25 %
  • Lettre de motivation : 15 %
  • Lettres d'appui à la résidence : 10 %
* L'évaluation du dossier étudiant inclut le curriculum vitæ.

Date limite de dépôt

La date à respecter pour le dépôt d'une demande d'admission varie selon le profil des candidats. Toute l'information se trouve dans la section Admission.

Information complémentaire

Documents et outils

Simulation et rapport de cheminement

monPortail vous permet de visualiser l'état d'avancement de votre programme d'études. L'outil «rapport de cheminement» affiche les cours suivis, indique la session de réalisation et précise le résultat obtenu ou à venir. Il indique également les cours à réussir pour obtenir le diplôme visé. Plus encore, vous pouvez simuler des modifications à votre programme d'études (choix d'une concentration ou d'un profil) ou découvrir quels cours pourraient vous être reconnus si vous étiez admis dans un nouveau programme.

Règlement des études

Les études à l'Université Laval sont régies par le Règlement des études.

Ressources

Joindre une personne-ressource de la faculté

Version: 2016-12-15 08:48:05 / 2017-10-05 13:44:45 Version simplifiée Version archivée
Indique que le cours est à l'horaire à l'automne 2017
Indique que le cours peut être offert en formule hybride
Indique que le cours peut être offert à distance
Indique que le cours est en développement durable
www.ulaval.ca