PROGRAMMES D'ÉTUDES OFFERTS À L'UL

 
 
 
 
 
 
 
 
 
Message important

Programmes ouverts à l’automne
Il est encore temps de déposer une demande d’admission pour la session d’automne 2020. Parcourez les programmes toujours ouverts pour trouver le vôtre et déposer votre demande.

Inscription aux cours de la session d’automne 2020
Procédez à votre inscription aux cours dès maintenant dans monPortail pour profiter d’un plus grand choix. La présence des étudiants sur le campus étant réduite au minimum pour la rentrée d’automne, la majorité des cours inscrits à l’horaire pour cette session seront donnés en ligne et à distance.

 
 
 
 

Recherche personnalisée

Explorez les programmes d’études selon différents critères de recherche combinés.

Modifiez vos critères de recherche

Niveau de formation
Sessions d'admission
Avantages UL
Tous
  • Tous
Facultés
Toutes
  • Toutes
Mots-clés
Lancer la recherche
Domaines d'études

Les principaux champs du savoir auxquels sont rattachés les différents programmes.

Avantages UL

Particularités d'un programme d'études donné à l'Université Laval qui le différencient avantageusement d'autres programmes d'études.

 
 
 
 

Formation médicale spécialisée en chirurgie vasculaire

Description officielle

Cette page présente la version officielle de ce programme pour de futurs étudiants. L'Université Laval se réserve le droit d'en modifier le contenu sans préavis.

Les étudiants qui fréquentent déjà le programme doivent plutôt se référer à leur rapport de cheminement.

Imprimer la fiche du programme
Diplôme

Diplôme d'études supérieures

260crédits
Reconnaissance d'acquis maximale:
130 crédits

Renseignements et directives

Objectifs

Au terme de sa formation, le résident doit être compétent en chirurgie vasculaire et pouvoir assumer le rôle de consultant dans la spécialité. Il doit acquérir une connaissance pratique de la base théorique de la spécialité, notamment de ses fondements dans les sciences médicales fondamentales et la recherche. Il doit apprendre la méthodologie du traitement sécuritaire du patient avec des problèmes vasculaires et acquérir les connaissances nécessaires pour évaluer sa condition efficacement et avec acuité, prioriser ses besoins, déterminer si ses besoins excèdent les ressources disponibles, s'assurer que des soins optimaux sont dispensés en tout temps.

Le résident doit démontrer qu'il a les connaissances, les aptitudes et les attitudes nécessaires pour offrir à une population diversifiée un service et des soins efficaces et axés sur le patient. Après avoir terminé sa formation, le résident aura acquis les compétences suivantes et sera efficace dans les rôles suivants :

Expert médical

Comme expert médical, le chirurgien vasculaire met en œuvre son savoir médical, ses compétences cliniques spécialisées et ses attitudes professionnelles pour dispenser des soins axés sur les patients. Il travaille efficacement comme conseiller et doit :

  • dispenser des soins médicaux optimaux, respectueux de l'éthique et axés sur les patients;
  • acquérir et maintenir des connaissances cliniques, des compétences spécialisées et des attitudes convenant à la pratique de la chirurgie vasculaire;
  • procéder à une évaluation complète et appropriée d'un patient de chirurgie vasculaire;
  • pratiquer efficacement les interventions de prévention et de traitement;
  • utiliser les techniques d'intervention, tant diagnostiques que thérapeutiques, de façon compétente et appropriée;
  • consulter au besoin d'autres professionnels de la santé tout en reconnaissant les limites de son expertise.

Communicateur

Comme communicateur, le chirurgien vasculaire facilite la relation médecin-patient et les échanges dynamiques qui se produisent avant, pendant et après le contact médical. Il doit :

  • établir avec les patients et les membres de leurs familles un rapport et une confiance ainsi qu'une relation conforme à l'éthique;
  • trouver et résumer avec précision les renseignements pertinents et les points de vue des patients et des membres de leurs familles, de collègues et d'autres professionnels;
  • transmettre avec exactitude des explications et des renseignements pertinents aux patients et aux membres de leurs familles, à des collègues et à d'autres professionnels;
  • faire en sorte que les patients, les membres de leurs familles et les autres professionnels aient la même compréhension des enjeux, des problèmes et des plans pour élaborer un plan de traitement commun;
  • transmettre des renseignements verbaux et écrits efficaces au sujet d'un contact médical.

Collaborateur

Comme collaborateur, le chirurgien vasculaire travaille efficacement dans une équipe de soins de santé afin de prodiguer des soins optimaux aux patients. Il doit :

  • participer efficacement et comme il se doit à l'activité d'une équipe interprofessionnelle de chirurgie vasculaire;
  • collaborer efficacement avec d'autres professionnels de la santé afin d'éviter des conflits interprofessionnels, de les négocier et de les résoudre.

Gestionnaire

Comme gestionnaire, le chirurgien vasculaire participe à part entière à la dispensation institutionnelle des soins de santé à travers laquelle il organise des pratiques durables, prend des décisions sur l'affectation des ressources et contribue à l'efficacité du système de soins de santé. Il doit :

  • participer à des activités qui contribuent à l'efficacité de l'organisation et des systèmes de soins de santé;
  • gérer efficacement sa pratique et sa carrière;
  • répartir judicieusement les ressources du secteur des soins de santé, qui sont limitées;
  • jouer le rôle d'administrateur ou de chef de file, comme il convient.

Promoteur de la santé

Comme promoteur de la santé, le chirurgien vasculaire utilise son expertise et son influence de façon responsable pour promouvoir la santé et le mieux-être de patients individuels, de collectivités et de populations. Il doit :

  • répondre aux besoins et aux problèmes de santé d'individus dans le cadre des soins aux patients;
  • répondre aux besoins sanitaires des collectivités qu'il sert;
  • définir les déterminants de la santé des populations qu'il sert;
  • promouvoir la santé d'individus, de collectivités et de populations.

Érudit

Comme érudit, le chirurgien vasculaire démontre pendant toute sa vie un engagement envers l'apprentissage fondé sur la réflexion, ainsi que la création, la diffusion, l'application et l'utilisation de connaissances médicales. Il doit :

  • maintenir et améliorer les activités professionnelles par l'acquisition continue du savoir;
  • évaluer de façon critique l'information médicale et ses sources et en faire une utilisation judicieuse lors de la prise de décisions touchant à la pratique;
  • faciliter l'acquisition du savoir par les patients, les membres de leurs familles, les étudiants, les résidents, d'autres professionnels de la santé, le public et d'autres intervenants, comme il convient;
  • contribuer à la création, à la diffusion, à l'application et à l'utilisation de connaissances et de pratiques médicales nouvelles.

Professionnel

Comme professionnel, le chirurgien vasculaire se consacre à la santé et au mieux-être de la personne et de la société, à la pratique respectueuse de l'éthique, à l'autoréglementation de la profession et à l'application de critères rigoureux de comportements personnels. Il doit :

  • démontrer un engagement envers ses patients, la profession et la société par une pratique respectueuse de l'éthique;
  • démontrer un engagement envers ses patients, la profession et la société en participant à l'autoréglementation de la profession;
  • démontrer un engagement envers la santé des médecins et la viabilité de leur pratique.

Durée et régime d'études

La durée de ce programme est de cinq années.

Responsable

Directeur du programme
Pascal Rhéaume
Pour information
Bureau de la gestion des études
418 656-2131 poste 405955
Faculté de rattachement

Milieu de formation

Pendant votre formation médicale spécialisée en chirurgie vasculaire, vous aurez à effectuer divers stages dans les milieux hospitaliers de l'Université Laval.

Enseignement théorique

Les enseignements en chirurgie vasculaire comportent plusieurs activités auxquelles vous devrez participer au cours de votre résidence en chirurgie vasculaire.

Conditions d'admission

Admissibilité

PROCÉDURE D'ADMISSION

Pour obtenir la procédure détaillée relative à l'admission à ce programme, veuillez consulter le site de la Faculté de médecine : Résidence en chirurgie vasculaire, rubrique « Admission ».

Grade et discipline

Les exigences d'admission pour un programme d'études médicales postdoctorales à l'Université Laval diffèrent selon le statut du candidat et la formation souhaitée. Pour connaître les exigences d'admission de ce programme, veuillez consulter Résidence en chirurgie vasculaire, rubrique « Admission ».

En plus de satisfaire aux exigences d'admission du programme, le candidat doit détenir un certificat d'immatriculation du Collège des médecins du Québec.

Exigences linguistiques

Connaissance du français

L'enseignement à l'Université Laval se fait en français. La maîtrise du français écrit et parlé est donc essentielle.

Documents à présenter dans la demande d'admission

Les documents requis sont indiqués sous la rubrique « Admission », section Exigences particulières et critères de sélection en chirurgie vasculaire.

Sélection

La sélection des candidats se fait selon des critères particuliers. Consulter la rubrique « Admission », section Exigences particulières et critères de sélection en chirurgie vasculaire.

Le fait de satisfaire à la règle générale d'admission n'entraîne pas automatiquement l'admission d'un candidat. Chaque demande est étudiée par le comité d'admission du programme qui, dans son évaluation, tient compte notamment de la préparation antérieure du candidat, de sa motivation et de l'ensemble du dossier, ainsi que de la capacité d'accueil du programme.

En savoir plus sur les études universitaires au Québec.
Pour connaître la liste des équivalences généralement accordées aux différents diplômes internationaux, consulter le Tableau d'équivalences.

Date limite de dépôt

La date à respecter pour le dépôt d'une demande d'admission varie selon le profil des candidats.

Consulter Résidence en chirurgie vasculaire, rubrique « Admission ».

Information complémentaire

Documents et outils

Simulation et rapport de cheminement

monPortail vous permet de visualiser l'état d'avancement de votre programme d'études. L'outil «rapport de cheminement» affiche les cours suivis, indique la session de réalisation et précise le résultat obtenu ou à venir. Il indique également les cours à réussir pour obtenir le diplôme visé. Plus encore, vous pouvez simuler des modifications à votre programme d'études (choix d'une concentration ou d'un profil) ou découvrir quels cours pourraient vous être reconnus si vous étiez admis dans un nouveau programme.

Règlement des études

Les études à l'Université Laval sont régies par le Règlement des études.

Ressources

Joindre une personne-ressource de la faculté

Version: 2019-06-25 07:16:11 / 2020-05-11 08:25:24 Version simplifiée Version archivée
Indique que le cours est à l'horaire à l'automne 2020
Indique que le cours peut être offert en formule hybride
Indique que le cours peut être offert à distance
Indique que le cours est en développement durable
Indique que le cours peut être offert en formule comodale
www.ulaval.ca