Aller au contenu principal

Confinement barricadé

Urgence

Danger pour la vie:
Composez le 911

Service de sécurité et de prévention (SSP)

418 656-5555 ou poste 555
Décrochez un téléphone rouge

Le confinement barricadé est une mesure qui vise à protéger les occupants contre une menace directe de violence active sur le campus. Cette mesure pourrait être appliquée, notamment, dans des situations d’individu armé, de tireur actif ou de présence d’un individu causant une menace sérieuse et directe contre l’intégrité physique et la vie des personnes. 

Lorsque cette mesure est déployée, les occupants des bâtiments visés doivent rester confinés à l’intérieur et se barricader, si possible. Cette mesure vise à sécuriser les personnes qui pourraient être exposées à la menace, jusqu’à ce que la situation soit maîtrisée et qu’il n’y ait plus de danger. 
 

Consignes en cas de confinement barricadé

  • Préparez-vous à vous protéger et à devoir vous défendre par tous les moyens à votre disposition
  • Restez dans le local où vous êtes lorsque la mesure est déployée
  • Informez les gens dans les couloirs et faites-les entrer dans votre local, mais ne vous laissez pas ralentir par les autres personnes : prenez action rapidement
  • Si vous êtes dans une aire ouverte, entrez dans le local le plus près 
  • Barricadez-vous : verrouillez les portes ou utilisez des objets lourds et du mobilier pour empêcher l’accès
  • Évitez de rester près des portes, des fenêtres et des endroits vitrés à haute visibilité 
  • Dispersez-vous et couchez-vous au sol
  • Fermez et verrouillez les fenêtres, fermez les stores
  • Éteignez les lumières, les écrans et les projecteurs
  • Gardez le silence et mettez les cellulaires en mode silencieux afin que le local semble être inoccupé
  • Limitez l’utilisation des cellulaires aux communications essentielles avec les services d’urgence
  • Une fois barricadé, n’ouvrez pas la porte sous aucune considération
  • Restez confiné et attendez la fin de l’alerte d’urgence avant de sortir 
  • Suivez uniquement les directives du personnel d’urgence


    Lors de l’intervention policière, il est normal que toute personne soit considérée comme une menace potentielle. Restez calme, ne faites pas de mouvement brusque, levez les mains et suivez les directives.

    Si vous êtes exposé à un tireur actif ou un individu armé, vous devez prendre action rapidement pour sauver votre vie. Familiarisez-vous avec les consignes à suivre en cas de tireur actif ou d’individu armé

Alarme incendie lors d'un confinement barricadé

Si l’alarme incendie est déclenchée durant un confinement barricadé, attendez les directives des autorités. Évaluez s’il y a présence de signes d’incendie (fumée, flammes, odeur, etc.) pour choisir d’évacuer ou non: réévaluez constamment la situation et attendez les instructions. Faites preuve d’une grande vigilance, car il pourrait s’agir d’une fausse alarme ayant comme objectif d’exposer les occupants du bâtiment à la menace.

Lors d’un confinement barricadé, vous devez tirer une station manuelle d’alarme incendie uniquement s’il y a présence de signe d’incendie. Les stations manuelles ne servent pas à aviser les occupants du bâtiment de la présence d’autres types de situations ou de mesures d’urgence.

Est-ce que les portes extérieures des bâtiments seront verrouillées?

Les portes extérieures des bâtiments restent déverrouillées afin de permettre le libre accès aux intervenants d’urgence. Évitez de rester dans les aires ouvertes, protégez votre environnement immédiat et barricadez-vous en lieu sûr.