Tempête de neige ou de verglas

Urgence

S'il y a un danger pour la vie
Contactez le 911

Assistance du SSP

Poste 555
Décrochez un téléphone rouge

Lorsque les conditions météorologiques l’exigent, la direction de l’Université peut décréter la suspension des activités.

Comment savoir si les activités sont suspendues?

Lorsque l’Université décide de suspendre l’ensemble de ses activités, l’information est transmise sur toutes ces plateformes de communication.

• Par courrier électronique: la Direction des communications envoie un courriel pour vous en informer
  • Sur la page d’accueil du site ulaval.ca
  • Sur les différents médias sociaux de l’Université Laval: Facebook, Twitter

Si aucun avis n’est émis, considérez que l’ensemble des activités prévues ont lieu.

Quand l'information est-elle diffusée?

L’information sera évaluée et diffusée au plus tard à 6h pour les activités commençant avant 15h30 et au plus tard à 14h pour celles commençant après 15h30.

Quels sont les critères de décision pour une suspension?

1.    Les conditions et les prévisions météorologiques diffusées par Environnement Canada
2.    La difficulté pour les réseaux de transport en commun de circuler sur le campus et sur leur territoire desservi
3.    L'état des routes observé par le ministère des Transports
4.    L'état des rues et des avenues observées par les services de police desservant le territoire
5.    L'état des stationnements, des rues et des avenues ainsi que des entrées des bâtiments observés sur le campus par le personnel affecté à la sécurité

L'Université peut décider de poursuivre ses activités, même si certaines parties du réseau routier sont affectées par des conditions météorologiques difficiles. Il est alors de la responsabilité des individus d'assurer leur sécurité personnelle.

Qu'est-ce que cela signifie pour la communauté universitaire?

Lorsque les activités sont suspendues à l’Université Laval, voici concrètement ce que cela signifie.

Pour la communauté étudiante

En période d’examen

L’examen est suspendu s’il est sous surveillance en présentiel sur le campus ou dans l’un des centres d’examens hors campus ou sous la surveillance d’un répondant.

En résumé, peu importe l’endroit où vous faites votre examen en présentiel et les conditions météorologiques qui prévalent à l’endroit où vous le réalisez, celui-ci n’aura pas lieu et devra être repris si l’Université Laval suspend ses activités. Si un centre d’examen hors campus doit suspendre ses activités, les examens sur le campus et les examens sous surveillance dans les autres centres d'examen auront lieu. Une reprise sera possible seulement pour les étudiantes et étudiants devant se rendre au centre d’examen fermé.

Les examens et autres évaluations en ligne auront lieu. Pour en savoir sur les examens de la formation à distance.

Reprise d'examens

Lorsqu’une tempête empêche la tenue d’un examen en présentiel, celui-ci est reporté. Les dates de reprise sont annoncées aux étudiants concernés par courriel.

Hors période d’examen

• Toutes les activités d’enseignement synchrones sont suspendues
  • Prenez note que monPortail reste accessible pour les cours asynchrones

Pour les membres du personnel

• Personnel requis en situation de tempête de neige ou de verglas: votre situation vous sera précisée à l’avance, si nécessaire, par votre gestionnaire.
  • Pour les autres membres du personnel : que vous soyez en télétravail ou non, la direction de l’Université Laval est consciente que vous ne pouvez pas offrir la même prestation de service qu’à l’habitude étant donné les circonstances, vous n’êtes donc pas tenu de travailler.