Mois de la sensibilisation à la mobilité durable

5 septembre 2023 - Depuis plusieurs années, partout au Québec, le mois de septembre est synonyme de sensibilisation à la mobilité durable. Cette année encore, l'Université Laval fait sa part en proposant une série d'initiatives qui incarnent sa volonté de faire vibrer le campus en augmentant la part modale en mobilité active et durable.

Trois activités marqueront le campus, soit le Défi sans auto solo, la 2e édition de Ça roule Doc !, ainsi qu'une activité de discussions sur la vision de mobilité active de la Ville de Québec.

Défi sans auto solo
Du 18 au 24 septembre aura lieu le Défi sans auto solo, une compétition amicale entre les entreprises et les institutions québécoises permettant de faire découvrir la mobilité durable.

Pour participer et accumuler des points, les membres de la communauté universitaire sont invités à télécharger l’application mobile du Défi sans auto solo et suivre les instructions du Guide du participant. Le code d'organisation de l'Université Laval est le suivant : UNI7882.

L'organisation du Défi sans auto solo offrira de nombreux prix de participation.

Ça roule Doc !
La 2e édition de l’événement grand public Ça roule Doc! aura lieu le samedi 16 septembre prochain, à 10h, à partir du stationnement 209 du PEPS.

Cette initiative vise à faire la promotion du vélo utilitaire pour la santé individuelle et collective. Au menu: une balade à vélo ludique aller-retour entre l'Université Laval et les Plaines d'Abraham. Les membres de la communauté universitaire sont invités à pédaler en compagnie de Bruno Marchand, maire de la Ville de Québec, de Dr Paul Poirier, cardiologue, IUCPQ – Université Laval, de Nicolas Racine, président-directeur général chez BLEUFEU | Festival d’été de Québec, ainsi que de François Gélineau, vice-recteur aux affaires internationales et au développement durable.

Cette année encore, la Coop Roue-Libre sera sur place pour accompagner la balade et solutionner les potentiels problèmes mécaniques.

S'inscrire ou en savoir plus.

Discussion sur la vision en mobilité active de la Ville de Québec
Le mercredi 20 septembre, la communauté de pratique Mobilité active ULaval accueillera Pierre-Luc Lachance, vice-président du comité exécutif à la Ville de Québec, afin de discuter de la vision en mobilité active de la Ville de Québec. Plus particulièrement, les discussions se concentreront sur les aspects de recherche et d'analyse de la vision de la Ville.

L'événement aura lieu le 20 septembre, de 14 h à 15 h, au local 2725 du PEPS de l'Université Laval. Les personnes intéressées à participer à la discussion sont invitées à écrire à Jean-Luc Bernier à l'adresse suivante : jean-luc.bernier@vraidd.ulaval.ca.