La session se poursuit : bilan des mesures prises pour faciliter la poursuite des études

Date de parution

30 mars 2020

Nous souhaitons rappeler à toutes et à tous que la session d’hiver se poursuit à l’Université Laval. Les cours doivent désormais être complétés à distance. Nous sommes toutefois sensibles au fait que la crise de la COVID-19 perturbe vos vies de différentes façons et qu’il est plus difficile, pour certains d’entre vous, de poursuivre les apprentissages. C’est pourquoi nous avons pris divers moyens ces derniers jours pour vous aider et vous faciliter la vie. Les voici en rappel:

• En plus de la plateforme de cours en ligne, plusieurs professeurs, professeures, enseignants et enseignantes utilisent divers moyens d’enseigner à distance et offrent différents accommodements afin de permettre à nos étudiantes et étudiants de terminer leur session.
  • Les étudiantes et étudiants qui complèteront leurs cours auront deux choix lorsqu’ils recevront leur note finale: conserver la note qui contribuera au calcul des moyennes ou se voir accorder la mention « succès » ou « échec », qui ne contribuera pas au calcul des moyennes. Nous vous invitons à consulter la section Notation pour les cours des cours de la session d'hiver 2020 pour connaître les modalités d’application.
  • La date limite d’abandon des cours sans mention d’échec et sans remboursement des droits de scolarité a été retardée au 24 avril 2020.
  • Toute l’équipe du Centre d’aide aux étudiants est mobilisée afin de mieux soutenir à distance les étudiantes et les étudiants qui vivent du stress.
  • De grands efforts sont déployés afin de faciliter le rapatriement des étudiantes et étudiants qui étaient à l’étranger. Une majorité d’entre eux sont d’ailleurs de retour au Canada.
  • Un comité intersectoriel de soutien veille sur les étudiantes et étudiants en résidence et les accompagne dans leurs démarches pour trouver un nouveau logis.
  • Un fonds d’urgence de 500 000$ a été créé pour aider les étudiantes et étudiants qui sont dans une situation précaire à subvenir à leurs besoins de première nécessité. Une campagne de financement est en cours à la Fondation de l’Université Laval pour contribuer à ce fonds d’urgence.

Nos experts dans les médias

Nous sommes très fiers que de nombreux experts et expertes de l’Université Laval prennent le temps d’intervenir dans les médias afin d’éclairer le public sur différents aspects de la crise de la COVID-19. Depuis le début de cette crise, environ une trentaine de nos professeurs et professeures ont accordé des entrevues, répondu aux questions du public ou rédigé des lettres ouvertes. Bravo à toutes et à tous pour votre travail qui rejoint la mission de notre université: mettre les connaissances au service de la société.

Rester à la maison sauve des vies

Nous vous invitons à partager sur vos réseaux l’infographie «On reste à la maison et on sauve des vies!» du ministère de l'Immigration, de la Francisation et de l'Intégration. Traduite en différentes langues, cette infographie vise à informer le plus de personnes possible des consignes d’hygiène qui prévalent au Québec en ce moment. Par exemple, le fait qu’il faut respecter une distance de deux mètres avec toute personne lorsque l’on sort de la maison pour subvenir à ses besoins essentiels.