Aller au contenu principal

Votre force et votre créativité m’impressionnent

Date de parution

3 avril 2020

Votre force et votre créativité m’impressionnent

La COVID-19 nous bouscule, nous fait vivre des moments d’incertitude comme jamais. Mais elle fait aussi ressortir notre sens des valeurs de responsabilité, de courage et de solidarité. 

Aujourd’hui, j’ai envie de vous dire merci. Merci à vous toutes et tous, membres de notre communauté universitaire, qui m’impressionnez par votre force et votre créativité. 


Merci à vous, membres du corps professoral, du corps enseignant et du personnel. Vous avez fait preuve d’une grande agilité ces dernières semaines. Ensemble, vous avez relevé le défi colossal de compléter à distance plus de 95 % des activités de formation devant être offertes cet hiver. 

Malgré le contexte inédit que nous vivons, vous comprenez qu’il est crucial d’offrir la possibilité à nos étudiantes et à nos étudiants de compléter leur apprentissage afin de leur permettre de poursuivre leur route, en formation ou sur le marché du travail. Parce que nous avons toutes et tous besoin de continuité, surtout dans la tempête.

Un grand merci à vous qui gardez votre motivation malgré cette situation éprouvante. La façon dont cette session universitaire se termine est loin de ce que j’aurais souhaité pour vous. 

Je suis consciente que nous vous offrons davantage lorsque vous êtes sur le campus. Notre aspiration, ce n’est pas de vous avoir à distance, mais dans les circonstances, nous vous offrons le meilleur de nous-mêmes. 

La connaissance permet d’imaginer des solutions en temps de crise. C’est un des plus puissants leviers collectifs dont nous disposons. Notre objectif, c’est de vous permettre de vous épanouir et de vous accomplir. Nous savons aussi que vous faites partie de la solution pour permettre au Québec de traverser et de se relever de cette crise. 

Pour y arriver, nous voulons que cette agilité vous permette d’être en pleine capacité de vos moyens. C’est pourquoi nous avons mis en place plusieurs mesures d’accommodement afin de répondre le mieux possible à vos circonstances particulières. 

J’ai une pensée toute spéciale pour nos 2300 résidentes et résidents. C’est avec un pincement au cœur que nous vous avons demandé de quitter votre chambre, alors que l’accueil et l’ouverture coulent dans nos veines. Nous l’avons fait pour protéger votre santé et celle de la communauté. 

Environ 900 d’entre vous n’ont d’autre choix que de rester dans nos résidences et nous vous assurons que nous serons là pour vous, tout en respectant les consignes de la Direction de la Santé publique. 

Merci à nos différentes facultés qui ont répondu de façon enthousiaste à l’appel du gouvernement, en mettant à la disposition du système de santé une grande quantité d’équipement médical et des instruments de recherche. Je salue également nos professeurs et leurs équipes de recherche qui travaillent d’arrache-pied pour mieux comprendre la COVID-19 et pour la vaincre.  

Enfin, un énorme merci à tous les donateurs et donatrices qui contribuent au Fonds d’urgence COVID-19. Votre générosité sans faille me touche énormément. Au demi-million de dollars déjà réuni, vous avez ajouté près de 155 000 $ ces derniers jours. En date du 1er avril, près de 200 000 $ ont été distribués aux  étudiants et aux étudiantes qui ont un besoin criant de biens de première nécessité. Je vous remercie et vous invite à poursuivre vos dons. 

La COVID-19 n’a pas fini de nous en faire voir de toutes les couleurs. D’autres défis sont à venir et nous sommes déterminés à les relever. 

Bien que nous souhaitons continuer à offrir cet été notamment des cours à distance, nous avons hâte de vous revoir sur le campus car nous croyons à la valeur des contacts humains et à l’apprentissage par l’expérience. Par contre, si une autre vague de la COVID-19 ou une pandémie différente venait à frapper la planète, notre université a démontré qu’elle est capable de se relever rapidement, de trouver des solutions et de poursuivre sa mission.  

C’est Ensemble, en faisant preuve de solidarité, que nous y arriverons.