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Commission des affaires étudiantes

La Commission des affaires étudiantes considère, à la demande du Conseil d'administration, du Conseil universitaire, du rectorat ou d'une association étudiante, toute question intéressant l'ensemble des étudiants de l'Université Laval.

La Commission des affaires étudiantes est l'une des trois commissions permanentes de l'Université Laval. Elle a pour fonction de prendre en considération, à la demande du Conseil d'administration, du Conseil universitaire, de la rectrice ou du recteur ou d'une association étudiante, toute question intéressant l'ensemble des étudiantes et des étudiants (article 125 des Statuts de l'Université Laval). Elle fait rapport de ses réflexions au Conseil universitaire et au Conseil d'administration, et présente normalement diverses recommandations. Le mandat et la composition de la Commission des affaires étudiantes sont définis par les Statuts de l'Université Laval (PDF).

Josée Bastien

Présidente par intérim

À la suite de l’obtention d’un doctorat en génie civil de l’Université Laval et d’un postdoctorat en France, la professeure Josée Bastien s’est jointe au Département de génie civil et de génie des eaux de l’Université Laval en 1993. Elle a été directrice de ce même département de 2002 à 2008.

En recherche, elle s’est intéressée principalement à la conception et la réhabilitation des ouvrages d’art au sein du Centre de recherche sur les infrastructures en béton (CRIB) dans le cadre duquel elle a supervisé de nombreuses étudiantes et étudiants aux cycles supérieurs. 
    
Elle a occupé le poste de doyenne de la Faculté des études supérieures et postdoctorales de 2015 à 2022 et a été membre de la Commission de l’enseignement et de la recherche universitaire du Conseil supérieur de l’éducation (CSE) du Québec de 2018 à 2021. Elle avait œuvré auparavant à titre de Commissaire du Comité d’évaluation des projets de programmes du Bureau de coopération interuniversitaire (BCI).
La professeure Bastien a été membre des conseils d’administration de l’Association des doyennes et doyens des études supérieures du Québec (ADESAQ), de la Northeastern Association of Graduate Schools (NAGS) et, finalement, de l’Association canadienne des études supérieures (ACES) qu’elle a présidée en 2021-2022. Elle occupe la présidence de la Commission des études de l’Université Laval depuis octobre 2022.

Mandats en cours

Depuis janvier 2020, la Commission s'est donné pour mandat d'assurer un suivi des principales recommandations présentées au Conseil universitaire au cours des années précédentes. Elle s'est occupée d'identifier des recommandations qui sont toujours d'actualité et de les réaffirmer devant le Conseil universitaire, en les adaptant au contexte actuel. (Voir le «Projet de mandat pour les années 2020-2022», déposé en décembre 2020). Elle travaille de concert avec les unités et les services visés pour s'assurer que ces recommandations sont bien comprises et qu'elles mènent à des réformes appropriées.

La Commission a réalisé par ailleurs en 2021 une étude prospective touchant les conditions de vie et les préoccupations des étudiantes et étudiants dans un horizon de 7 à 10 ans. Que sera leur monde et leurs défis? Quelles seront dans ce contexte la pertinence et la plus-value de la formation universitaire? Ce mandat découle de la Politique de planification stratégique de l'Université Laval. (section 7.1.1) Un avis sur la question a été déposé le 7 décembre 2021 au Conseil universitaire. Ses conclusions vont servir à alimenter la planification stratégique institutionnelle 2022-2027. On y a accès en cliquant sur le lien approprié dans la liste ci-haut.

Au cours de l’année 2022-2023, la Commission s’est penchée sur la notion d’expérience étudiante et plus particulièrement sur ce que sont en train de devenir les relations entre les étudiantes et les étudiants et leurs enseignantes et enseignants dans le contexte d’une présence grandissante des activités en ligne. Un avis sur la question sera déposé au Conseil universitaire au cours de l’automne 2023.

Au cours de l’année 2023-2024, la Commission entreprend un mandat qui porte sur la situation des étudiantes et étudiants internationaux, tout particulièrement celles et ceux qui réalisent des études supérieures en recherche dans le cercle restreint d’un laboratoire, ignorant à peu près le français. Nous tenterons de mieux cerner les difficultés rencontrées par ces étudiantes et étudiants et d’identifier et de documenter les bonnes pratiques là où elles existent (à l’Université Laval et ailleurs), pour éventuellement recommander leur application ou leur généralisation. Celles et ceux qui aimeraient alimenter notre réflexion sont invités à contacter la présidente par intérim Josée Bastien: josée.bastien@rec.ulaval.ca.

La Commission va par ailleurs prendre connaissance, par le biais des associations étudiantes lavalloises, des constats issus du Sommet étudiant ayant eu lieu en octobre 2023 et dont quelques idées pourraient être l’objet d’approfondissements de la part de la Commission (et éventuellement au cœur d’un prochain mandat).

La Commission se garde aussi de l’espace pour aborder toute autre question qui serait requise par les circonstances ou soulevée par le Conseil d’administration, le Conseil universitaire, la rectrice ou par une association étudiante.

Membres

Sont membres de la Commission des affaires étudiantes

Avec droit de vote

  • La présidente ou le président
  • Six professeures ou professeurs
  • Une chargée ou chargé de cours
  • Sept étudiantes ou étudiants, dont quatre de premier cycle, deux de deuxième ou de troisième cycle, la septième personne étant choisie alternativement parmi les étudiantes ou étudiants de premier cycle ou de deuxième ou de troisième cycle

Sans droit de vote

  • Le recteur ou la rectrice
  • La vice-rectrice ou le vice-recteur aux études et aux affaires étudiantes (ou sa ou son délégué)
  • La directrice ou le directeur de la Direction des services aux étudiants
  • Une ou un secrétaire

La Commission se réunit du début octobre à la fin avril, les jeudis matin, une semaine sur deux.

Autres renseignements sur la Commission

Pour nous joindre

Renseignements généraux
418 656-2131, poste 412609
Commissions.permanentes@rec.ulaval.ca
 

Pavillon des Sciences de l'éducation, local 1674
Québec (Québec) G1V 0A6