Aller au contenu principal
Jean Lemay

Jean Lemay

Vice-recteur adjoint à l'équité, à la diversité et à l'inclusion et aux ressources humaines et professeur titulaire, Jean Lemay (ing. Ph. D.) a commencé sa carrière à l'Université Laval en 1990. Il a été directeur du Département de génie mécanique pendant plus de 10 ans.

Après avoir effectué des stages de recherche dans le domaine de la turbulence au Centre d'études aérodynamiques et thermiques de Poitiers, en France, et à l'Université de Cambridge, au Royaume-Uni, Jean Lemay a obtenu en 1989 son doctorat en génie mécanique à l'Université Laval. Il y avait précédemment obtenu ses diplômes de maîtrise (1986) et de baccalauréat (1983) en génie mécanique.

Ses champs de spécialisation se situent dans les domaines de la dynamique des fluides, de la turbulence, des énergies renouvelables, de l'aérodynamique, de la thermique et de l'instrumentation. Chercheur reconnu, il est auteur ou coauteur de plus de 200 publications scientifiques et techniques, dont 10 demandes de brevets.

En 30 années d'enseignement au Département de génie mécanique de l'Université Laval, il a fortement contribué à la création d'un pôle d'excellence en méthodologie expérimentale, ce qui inclut notamment les techniques de mesure, la mécatronique ainsi que l'acquisition et le traitement des données. En 2017, il a publié aux Éditions JFD le livre intitulé Mesure, mécatronique et traitement de données.

Jean Lemay a notamment reçu le prix SUMMA Enseignement de la Faculté des sciences et de génie (2019), deux distinctions de Professeur étoile de cette même Faculté (1999 et 2012) ainsi que trois prix Reconnaissance aux inventeurs de l'Université Laval (2012, 2013 et 2016).