Aller au contenu principal
Rénald Bergeron

Rénald Bergeron

Certifié du Collège des médecins de famille du Canada en 1980 et doyen de la Faculté de médecine de 2010 à 2017, le Dr Rénald Bergeron est vice-recteur aux affaires externes, à l'international et à la santé.

Diplômé en médecine de l’Université Laval en 1978 et certifié du Collège des médecins de famille du Canada (CMFC) en 1980, Rénald Bergeron a occupé la fonction de doyen de la Faculté de médecine de l'Université Laval de juillet 2010 à juin 2017.

Professeur titulaire au Département de médecine familiale et de médecine d’urgence, il a auparavant occupé les postes de directeur de son département, de 1999 à 2007, de vice -doyen au développement stratégique et directeur du Consortium pédagogique, de 20 08 à 2009, puis de vice-doyen à la pédagogie et au développement professionnel continu en 2010. Avant son arrivée au décanat, M. Bergeron s’est fortement impliqué dans l’enseignement et la gestion de l’enseignement en médecine familiale, avec un intérêt marqué pour les soins palliatifs. Il a collaboré à la création de la Maison Michel -Sarrazin, en plus de siéger à plusieurs comités régionaux et universitaires en lien avec le développement et la consolidation de la médecine palliative. Il a aussi parti cipé au développement de la recherche en organisation des pratiques de soins à domicile et en soins palliatifs.

Sous le leadership de Rénald Bergeron, la Faculté de médecine s’est distinguée par une action marquée en responsabilité sociale et en santé du rable. Avec son équipe de direction, il s’est investi dans la promotion de l’excellence en formation par une offre adaptée aux nouvelles réalités des étudiants et aux besoins de la société, dans la stimulation du développement de la recherche en santé durable, dans la consolidation du rôle stratégique de la Faculté de médecine ainsi que dans la gestion des ressources dans une perspective de développement durable. 

À titre de doyen, il a contribué de manière importante au développement de plusieurs réseaux de collaboration sur le campus et dans le réseau d'enseignement et de recherche, dont l'Alliance santé Québec (AsQ). Au fil des années, il a su développer des partenariats innovants, tant aux niveaux provincial et national qu’au niveau international.

Rénald Bergeron collabore au sein de plusieurs instances du réseau de la santé, notamment à la présidence du Réseau universitaire intégré en santé de l’Université Laval (RUIS -UL), de 2010 à 2017, mais aussi au sein du conseil d’administration et du comité de s affaires universitaires et de l’innovation du CIUSSS de la Capitale -Nationale depuis 2015.

Membre de l’exécutif du conseil d’administration de l’Association des facultés de médecine du Canada (AMFC) de 2012 à 2016, il a également assuré la présidence d e la Conférence des doyens des facultés de médecine du Québec (CDFM) de 2010 à 2012 et de 2015 à 2016. Rénald Bergeron a collaboré avec différentes instances gouvernementales dans plusieurs dossiers stratégiques.

Engagé auprès de sa communauté, M. Bergeron appuie avec dévouement l’organisme Centraide. Il fut président de la Campagne Centraide-Université Laval en 2013 et coprésident de la Campagne Centraide Québec Chaudière -Appalaches en 2014. De plus, il siège depuis 2012 au conseil d’administration de la Fondation de l’Université Laval et participe de manière notable au développement philanthropique de son alma mater.

Rénald Bergeron est récipiendaire du Prix d’excellence du Collège québécois des médecins de famille 2011 ainsi que du Prix Polaris 2008 I nnovation et leadership de la Faculté de médecine de l’Université Laval. Il s’est aussi vu décerner deux prix prestigieux, soit le prix du Médecin de famille de l'année 2015, attribué par le Collège québécois des médecins de famille (CQMF), ainsi que le prix Reg. L. Perkin 2015 du Collège des médecins de famille du Canada. Il a aussi été nommé lauréat Le Soleil Radio-Canada en janvier 2016