Aller au contenu principal

Notre mission

Le Bureau du respect de la personne (BRP) s’assure que chaque membre de l’Université Laval évolue dans un milieu sain, sécuritaire et respectueux en tout temps. Pour ce faire, il offre un service d’accompagnement et de services conseils, favorise la résolution des différends et facilite la gestion des signalements et des plaintes. Son mandat s’applique pour toute situation liée à la discrimination, au harcèlement psychologique, aux violences à caractère sexuel, aux actes répréhensibles (gestion de l’éthique et de l’intégrité), à la promotion et la protection de la liberté académique, à la Politique linguistique de l’Université Laval et à la protection des renseignements personnels.

Les services offerts par le BRP sont neutres, confidentiels et s’adressent à l’ensemble des membres de la communauté universitaire, que ces personnes soient victimes, témoins ou mises en cause de la situation rapportée.

Notre offre de service

Prévention

  • Informer sur les services offerts à l’Université Laval pour bénéficier de l’aide, du soutien et de l’accompagnement

  • Diffuser de l’information sur les droits et responsabilités en vertu des règlements et des politiques relatives au respect de la personne à l’Université

  • Coordonner et organiser des activités de sensibilisation, de prévention et de responsabilisation

  • Coordonner et développer des formations sur mesure abordant différentes dimensions du respect de la personne

  • Coordonner la formation obligatoire visant à contrer les violences à caractère sexuel (VACS), offerte à l’ensemble des membres de la communauté universitaire

Intervention

  • Appliquer des démarches de prévention et de résolution des différends (ex.: conciliation, facilitation, dialogue assisté), en collaboration avec le vice-rectorat responsable

  • Sensibiliser et responsabiliser les personnes mises en cause dans une situation rapportée

  • Transmettre les demandes d’accommodements académiques ou administratifs auprès du vice-rectorat responsable

  • Intervenir dans les milieux concernés, en collaboration avec nos partenaires

  • Coordonner les rencontres stratégiques de traitement des signalements et des plaintes (Équipe multidisciplinaire concertée)

Traitement

  • Recevoir les signalements et les plaintes formelles

  • Analyser la recevabilité des plaintes en matière d’équité, de diversité et d’inclusion, de promotion et de protection de la liberté académique, de la politique linguistique et de la protection des renseignements personnels

  • Coordonner le traitement des signalements et des plaintes auprès du vice-rectorat ou de l’instance responsable de les traiter

  • Coordonner le traitement des situations en matière de gestion de l’éthique et de l’intégrité

  • Enquêter en matière de divulgations d’actes répréhensibles

Accompagnement

  • Accueillir les membres référés au BRP ou ayant déposé une demande

  • Soutenir toute personne concernée ou impliquée par une situation d’irrespect

  • Offrir un accompagnement et des services conseils

  • Référer les membres vers les ressources appropriées à leur situation comme des organismes offrant de la médiation, du soutien psychosocial, médical ou autre

Nos outils et nos ressources

Agir ou réagir

Des conseils sur les façons d’agir ou de réagir si vous vivez une situation difficile ou en êtes témoin, si vous croyez faire l’objet d’un signalement ou si vous êtes en position d’autorité et avez connaissance d’une situation problématique.

Reconnaître les situations d'irrespect

Des outils pour vous permettre de reconnaître si la situation que vous vivez ou dont vous êtes témoin est problématique ou non, et les conséquences que cette celle-ci peut avoir chez les personnes qui la vivent. 

Sans oui, c’est non!

Cette campagne a pour objectif de sensibiliser les membres de la communauté universitaire à l’importance du consentement, aux violences à caractère sexuel et à la manière de réagir adéquatement lorsqu’ils en sont témoins. 

Le respect, rien de moins

Cette campagne vise à sensibiliser la communauté universitaire aux différentes formes que peut prendre le harcèlement, à promouvoir les comportements respectueux et habiliter chacune et chacun à agir civilement lors d’une situation d’irrespect.

Nous joindre

info@respect.ulaval.ca 
418 656-3468

Les opinions, les avis ou les renseignements exprimés ou rendus disponibles dans le cadre des services offerts par le Bureau du respect de la personne ne constituent en aucun cas une admission de responsabilité de la part de l’Université Laval. À cet effet, les services offerts et les informations transmises par le Bureau du respect de la personne ne peuvent constituer une prise de position au nom de l’Université ni une opinion juridique sur une situation donnée.