Aller au contenu principal

INTRODUCTION

Libérer notre potentiel

Au fil du temps, et malgré quelques réformes, l’Université Laval, comme bien d’autres universités, s’est bureaucratisée et a adopté un mode de gestion pyramidal auquel peuvent être associées des notions comme le contrôle, la compétition, le manque de transparence, et ce, tant à l’interne qu’à l’externe. Ce modèle ralentit notre développement institutionnel et exerce une pression indue sur les membres de la communauté, menant à des problématiques de santé psychologique, d’exclusion et de précarité. Pour renverser ces tendances et libérer notre potentiel, il est nécessaire que l’Université Laval entre dans un nouveau paradigme axé sur la collaboration et mieux adapté pour faire face aux changements majeurs qui s’accélèrent et interpellent de plus en plus le réseau universitaire.

Au cours des cinq dernières années, j’ai eu la chance d’explorer, d’analyser et d’expérimenter des solutions réalistes dans de nombreuses universités de par le monde et d’entamer un dialogue avec des centaines de membres de notre communauté. Grâce à leurs généreuses contributions depuis deux ans, nous proposons des actions concrètes et structurantes pour prendre ce nouveau virage et implanter un tout nouveau modèle de gestion collaborative à l’Université Laval. Ces actions inspirantes pour tout le réseau universitaire visent à recentrer notre établissement sur sa mission dans un monde en pleine transformation. Elles s’articulent autour des cinq axes prioritaires suivants: gouvernance, processus, parcours académiques et professionnels, milieu de vie et rayonnement.

Site internet: www.ericbauce.ca

PROFIL

Un professeur-chercheur passionné et reconnu mondialement
Professeur à l’Université Laval depuis plus de 30 ans, Éric Bauce a formé plus de 6000 étudiantes et étudiants au premier cycle et près d’une soixantaine aux cycles supérieurs. Écologiste reconnu mondialement, il compte plus de 300 publications scientifiques et 42 M$ en financement de recherche à son actif. Impliqué dans la nordicité et la gestion durable des forêts, Éric Bauce a collaboré sur de nombreux projets avec les communautés autochtones du Québec, notamment avec la Première Nation crie de Whapmagoostui (WFN), la Nation huronne-wendat et plusieurs communautés innues. Sa contribution exceptionnelle à l’entomologie et son implication soutenue dans les campus durables lui ont d’ailleurs valu l’obtention d’un doctorat honorifique (sciences et technologies) de l’Université de Bordeaux en 2015.

Un gestionnaire universitaire chevronné et visionnaire
Au cours des cinq dernières années, Éric Bauce a œuvré activement à la mise en place et à la structuration d’une nouvelle université au Maroc, l'UM6P, dont les fondements sont la collégialité et la gestion collaborative. En seulement 5 ans, l’UM6P a mis en place la plus forte capacité de calcul en Afrique et elle est devenue la première université africaine certifiée en développement durable STARS.

Éric Bauce est également reconnu pour son ambitieux plan de développement durable qui a permis à l’Université Laval de devenir la première université canadienne à atteindre la carboneutralité et d’obtenir la certification STARS Or (2014 et 2017) en se hissant au 2e rang au monde en développement durable.

Vice-recteur exécutif et au développement pendant 10 ans (2007 à 2017), Éric Bauce a mené à terme de nombreux projets structurants pour l’Université Laval:

  • Avec les associations étudiantes: cafétéria Saveurs Campus, café-bar Fou AELIÉS, garderie Le Petit Campus;
  • À l’international: Alliance Bordeaux-Laval Innovation et plusieurs unités mixtes internationales;
  • Pour le soutien à l’enseignement et à la recherche: programme des Chaires de leadership en enseignement (CLE), monPortail et l'agrandissement de la Forêt Montmorency;
  • Pour l’amélioration de nos infrastructures: construction du Super PEPS et du stade de football, agrandissement du pavillon Ferdinand-Vandry et grands projets de rénovation pour un total de 700 M$.