Aller au contenu principal

La Cité universitaire 2040

L’Université Laval met en œuvre un important projet visant à redessiner ses grandes orientations en matière d’aménagement et de développement immobilier pour les 20 prochaines années.

Salles de réunion occupées

Définir le campus de demain

Ce grand projet vise à définir notre vision de l’avenir immobilier de manière à nourrir la mission de l’Université tout en répondant à l’évolution des besoins de sa communauté et à l’innovation en enseignement et en recherche.

Exprimez-vous!

Tous les membres de la communauté sont invités à se prononcer dans le cadre de cette réflexion majeure pour l’avenir de l’Université en remplissant un sondage en ligne.

Date limite: 21 janvier 2022

Une réflexion en profondeur

Le plan directeur immobilier touche l’ensemble des espaces intérieurs et extérieurs de l’Université, des pavillons aux résidences en passant par les espaces verts, les services de proximité, la mobilité, la signalétique, et bien plus.

Le campus de l’Université est déjà en transformation, alors que d’importants travaux ont été réalisés ces dernières années et que leur rythme s’intensifiera. Nous profitons de cette opportunité pour engager une réflexion sur le campus d’avenir afin de développer de nouvelles infrastructures, de nouveaux aménagements et d’apporter des améliorations, et ce, grâce à des investissements majeurs qui s’échelonneront jusqu’en 2040.

Pavillon Kruger de l'Université Laval
Salle d'attente

Cité universitaire 2040: la vision d’avenir de l’Université Laval

En favorisant des interactions riches, diversifiées et stimulantes, le campus compose un milieu sans égal pour l’épanouissement d’une communauté forte, résolument tournée vers l’avancement et la transmission des connaissances. Environnement à l’avant-garde internationale, espace invitant et inclusif, il constitue le point d’ancrage d’une expérience universitaire durablement marquante pour tous ceux et celles qui y étudient, y travaillent, y résident, y séjournent ou le fréquentent.

Principes directeurs

Consultation en ligne

Remplissez le sondage en ligne portant sur le plan directeur immobilier.
Au besoin, transmettez-nous un document ou un mémoire en lien avec le projet à l'adresse suivante: citeuniversitaire2040@ulaval.ca.

Date limite: 21 janvier 2022

Passage piétonnier devant le pavillon Alphonse-Desjardins/Maurice-Pollack

Prochaines étapes

Au cours des prochains mois, l’Université Laval partagera les principales conclusions des consultations avec la communauté universitaire. Au terme de ces consultations, l’Université poursuivra le développement de son plan directeur immobilier, qui définira les grands changements qui seront au cœur de l’avenir du campus.