Passer au contenu principal
Passer au contenu principal

Plan institutionnel ULaval 2023-2028

Un impact collectif

Depuis le lancement du Plan institutionnel Ulaval 2023‑2028 : Agir ensemble pour plus d’impact, l’Université Laval s’est engagée dans une démarche ambitieuse. Son objectif ? Transformer ses pratiques et renforcer son leadership pour relever de grands défis au bénéfice de la société.

À mi-parcours, l’élan collectif de notre communauté est tangible. Le contexte actuel est difficile pour les universités québécoises. Malgré tout, notre plan tient la route et nous sommes déterminés à poursuivre les efforts pour qu’il nous guide vers notre prochaine destination. 

Les projets concrets des chantiers transformateurs

Appelée à soumettre des projets inspirants, la communauté universitaire a répondu en grand nombre. Les équipes chantiers ont reçu et évalué plus de 400 projets qui s’arriment aux conditions de succès du plan et qui permettent de faire face aux défis émergents.

projets financés

159 projets financés

projets terminés

100 projets terminés

projets en cours

59 projets en cours

Des cours avec sous-titrage automatique pour tous

Les études tout au long de la vie

«Le sous-titrage constitue un levier essentiel pour assurer l’équité et soutenir la diversité des façons d’apprendre. En rendant les contenus pédagogiques accessibles à toutes et à tous, nous renforçons notre engagement envers une université inclusive, attentive aux besoins réels de l’ensemble de sa communauté étudiante.»

Nathalie Dufresne
Centre d'aide à la communauté étudiante

Carrefour citoyen

Les savoirs, les sciences et la société

«Le projet du Carrefour d’engagement université‑société est né de la volonté de l’Université Laval de jouer un rôle accru dans la réponse aux grands défis de notre époque. Comme université d’impact, forte d’une tradition d’engagement social et d’un leadership reconnu, nous voulons faciliter et simplifier les échanges entre la société civile et notre communauté universitaire, en valorisant la diversité des savoirs scientifiques, expérientiels, concrets et autochtones ancestraux. En travaillant ensemble et en créant un espace d’échanges et de co‑construction, nous voulons renforcer notre capacité collective à élaborer des solutions pertinentes et durables pour la société.»
 
Emmanuelle Careau,
Vice-rectorat à la recherche, à la création et à l’innovation
groupe de personnes en plein air à la forêt Montmorency

Signature ULaval en 3D

Un campus vibrant

«La dimension collective a été la pierre angulaire du projet. Né de l'idée d'un membre du personnel et propulsé par le chantier, le projet a fait l'objet de plusieurs discussions. Plusieurs clichés sur les réseaux sociaux et dans les médias traditionnels ont déjà permis à l’Université d’avoir un rayonnement impressionnant.»

René Lacroix
Vice-rectorat aux infrastructures et à la transformation

Utilisation d’un système d’IA pour le développement informatique

Des services de proximité, simplifiés et personnalisés

«La mise en place d’un outil de soutien au codage accessible à l’ensemble du campus a non seulement ouvert la voie à de nouvelles pratiques de développement informatique; elle a aussi amorcé un changement profondément humain.»

Mathieu Giguère
Direction des technologies de l’information

Cartographie des aléas climatiques du campus

L'ambition climatique

«Le projet met en lumière l’importance de mobiliser les expertises internes et de croiser les savoirs scientifiques et opérationnels pour structurer une démarche d’adaptation rigoureuse, ancrée dans la réalité du campus. Il constitue une étape clé pour mieux comprendre les aléas climatiques, tout en contribuant aux missions d’enseignement, de recherche et au bénéfice de la communauté universitaire.»

Anne Gaboury
Bureau de la responsabilité sociale et environnementale

Labs en santé

Le bien-être de notre communauté

«Favoriser le bien-être et la bienveillance dans les équipes de recherche, c’est contribuer à des milieux d’apprentissage et de travail plus sains et à une culture de recherche où chacun peut s’épanouir, réussir et exceller.»

Seima Souissi
Faculté des études supérieures et postdoctorales

De grands mouvements 
qui s’accélèrent

Les incertitudes climatiques, géopolitiques et socio-économiques prévues dans le plan en 2023 se sont toutes matérialisées en même temps. Malgré ce monde en transition, la communauté universitaire s’est rassemblée autour d’initiatives porteuses, démontrant une capacité remarquable à innover et à agir avec agilité.

Des indicateurs 
suivis de près

Associés aux conditions de succès du plan institutionnel, les indicateurs sont suivis de près. Ils visent à fournir une vue intégrée de l’impact des chantiers transformateurs et des autres grandes actions de l’Université. 

Partenariale et innovante

165 projets en innovation pédagogique

Les projets pédagogiques innovants se multiplient.

Agile et proactive

Baisse de 8 jours pour le traitements des demandes d'admission

Les demandes d’admission des étudiantes et étudiants sont maintenant traitées en 14 jours. Une baisse de 8 jours depuis 2023.

Interdisciplinaire

Stabitlité dans le taux d'inscription à des cours interdisciplinaire 

Depuis 2023, le recensement effectué via les programmes est demeuré stable.

Citoyenne et engagée

Augmentation de la participation aux événements

689 448 personnes ont participé à des événements sur le cmapus au cour de l'année 2024-2025.

Inclusive et diversifiée 

Donnée stable pour le personnel s'identifiant comme membre d'une minorité

Cette propostion est à près de 10% depuis 2023.

Internationale

1 935 copublications internationales

Ces publications ont été publiées avec plus de 128 pays d'affiliation.

À mi‑parcours, la transformation est en marche. L’Université Laval accroit son impact sur la société.

Ensemble, 
continuons 
à bâtir l’avenir.