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En bref

Ce projet s’inscrit dans un contexte de transformation marqué par le télétravail, la pénurie de main-d’œuvre, la démocratisation des données, l’évolution technologique et l’augmentation des exigences réglementaires. Il vise à améliorer l’efficacité des services de proximité offerts dans les facultés départementalisées. Il comprend 5 phases: mise en place d’un outil de volumétrie des transactions, analyse et optimisation des processus répétitifs en concertation avec les utilisatrices et utilisateurs, exploration des possibilités de transformation (intelligence artificielle, automatisation, formulaires intelligents), réflexion collective sur les pistes d’amélioration et implantation de changements concrets. 

Un banc d’essai est réalisé à la Faculté des sciences de l’agriculture et de l’alimentation en tenant compte des besoins des usagères et usagers et des réalités du personnel de soutien. Le projet s’inspire en partie des pratiques établies à la Faculté des sciences de l’administration. Les résultats obtenus seront partageables entre les facultés afin d’en favoriser la transférabilité.

Objectifs 

  • Identifier clairement les services offerts.
  • Améliorer la prestation des services.
  • Optimiser les processus répétitifs.
  • Explorer des solutions technologiques (IA, automatisation, formulaires).
  • Partager les outils et bonnes pratiques entre facultés.

Cadre du projet

Chantier correspondant
Des services de proximité, simplifiés et personnalisés

Responsable du projet
Faculté des sciences de l’agriculture et de l’alimentation

Unités impliquées
Faculté des sciences de l’administration
Faculté de foresterie, de géographie et de géomatique
Faculté des sciences et de génie

Livraison
Été 2026