Optimiser la production des rapports d'activités du corps professoral
En bref
Les membres du corps professoral de l’Université Laval consacrent beaucoup de temps à des tâches administratives répétitives liées à la production des demandes de subvention (présentation des CV, préparation des budgets) et à la saisie d’informations dans les rapports d'activités annuels. Un rapport interne a d’ailleurs souligné explicitement que cette charge administrative nuit à leur efficacité et limite le temps disponible pour qu’ils puissent accomplir leurs missions fondamentales: l’enseignement et la recherche.
Cette première phase du projet vise à réaliser une analyse approfondie de la situation afin d’établir un diagnostic clair, d’identifier les possibilités d’automatisation et de simplification, puis de proposer un scénario de mise en œuvre réaliste et compatible avec les systèmes existants.
Objectifs
- Brosser un portrait des processus actuels de production des rapports d’activités et de préparation des demandes de subventions.
- Recueillir et documenter les besoins réels en matière d’optimisation des tâches administratives liées au soutien à la recherche et à la production des rapports d’activités.
- Identifier les possibilités d’automatisation et de simplification ainsi que les solutions technologiques associées.
- Planifier et documenter les prochaines étapes.
- Réduire la charge administrative des membres du corps professoral pour qu’ils se recentrent sur leurs missions principales.
Cadre du projet
Chantier correspondant
Des services de proximité simplifiés et personnalisés
Responsable du projet
Direction des technologies de l’information
Livraison
Hiver 2026