Codévelopper la formation universitaire autour de la fin de vie, du mourir et du deuil: un laboratoire vivant
En bref
Un inventaire des formations sur la fin de vie offertes à l’Université Laval a révélé que les contenus proposés autour de cette thématique demeurent majoritairement unidisciplinaires, abordés en surface et limités en heures. La structure actuelle des programmes ne permet ni leur intégration approfondie ni la collaboration interfacultaire et intersectorielle, d’où la nécessité d’innover et de favoriser ces collaborations.
La création d’un laboratoire vivant, en collaboration avec la Chaire de recherche en soins palliatifs, offre une réponse appropriée pour renforcer la formation dans un contexte de ressources limitées et des besoins sociétaux importants. Grâce à une approche de codéveloppement, il réunira des membres du corps professoral, de la communauté étudiante et de la population pour concevoir et tester de nouvelles pratiques pédagogiques adaptées aux réalités de la fin de vie. En intégrant des perspectives interprofessionnelles, transdisciplinaires et intersectorielles, il encouragera la collaboration à l’Université Laval et servira de modèle d’innovation pédagogique. Par des actions concrètes et reproductibles, il contribuera à enrichir l’enseignement et à sensibiliser la communauté universitaire aux enjeux de la fin de vie.
Objectifs
- Développer des solutions innovantes et concrètes en formation en soins palliatifs et de fin de vie et en sensibilisation de la population aux réalités de la mort, du mourir et de la maladie.
- Rapprocher la société et l’Université Laval autour d’un enjeu social incontournable: la fin de vie, ses soins et ses enjeux.
- Élaborer et tester des approches pédagogiques adaptées, des outils interactifs et des initiatives de dialogue, préparant ainsi les étudiantes et étudiants à y faire face tant comme citoyens que comme futurs professionnels de la santé.
Cadre du projet
Chantier correspondant
Les études tout au long de la vie
Responsable du projet
Faculté des sciences infirmières
Unités impliquées
Faculté des sciences sociales
Centre de recherche de l’Institut universitaire de cardiologie et de pneumologue de Québec (IUCPQ) – Université Laval
Livraison
Été 2026