Passer au contenu principal
Passer au contenu principal

Valoriser le pouvoir de l’enseignement

Notre institution a un rôle central à jouer pour faire du Québec une société apprenante. Comme institution d’enseignement supérieur, nous devons permettre à chacune et à chacun d’apprendre tout au long de la vie.

L’époque où l’école n’était qu’un lieu de passage est révolue. À l’ère numérique, les citoyens et les citoyennes vivent aujourd’hui différents parcours, tant professionnels que personnels. Plusieurs fois dans notre vie, nous serons appelées et appelés à faire des allers-retours entre l’université et le travail. Nous y reviendrons aussi lors d’une retraite active. L’envie d’apprendre par intérêt, par plaisir et pour élargir ses horizons se fait de plus en plus sentir. Le profil des apprenantes et apprenants est déjà plus varié qu’auparavant. Cela nécessite une vision décloisonnée de la formation.

Tout en suscitant les collaborations entre les unités et les programmes, il importe d’avoir l’audace de développer une offre de formation encore plus interdisciplinaire, hybride, flexible et mieux adaptée aux nouvelles réalités. Il s’agit d’une occasion à saisir pour répondre aux besoins de notre communauté étudiante qui exprime le désir d’ajouter à son cursus des formations complémentaires. Une occasion aussi de mieux répondre aux besoins des personnes qui souhaitent parfaire leur formation initiale, se spécialiser, se réorienter ou développer de nouveaux talents. Notre université doit s’ouvrir davantage pour être plus accessible à l’ensemble de celles et ceux qui veulent apprendre.

Avec nos méthodes d’enseignement innovantes et nos outils technopédagogiques modernes, l’Université Laval se positionne déjà comme un chef de file international en enseignement. Par notre excellence en recherche, nous devons aussi contribuer à la compréhension et à l’étude de ces transformations. Ce chantier porte des projets qui visent à bonifier notre offre de formation tout au long de la vie. Il vise aussi à ce que l’Université Laval se démarque, qu’elle soit à l’avant-garde de la recherche en la matière. Il s’agit là de leviers puissants pour valoriser le pouvoir de l’enseignement.

Étudiante

Orientations prioritaires du chantier

Mieux répondre aux besoins des apprenantes et des apprenants tout au long de la vie.

#

Devenir un leader de la recherche sur la société apprenante.

#

Transformer nos pratiques en enseignement pour être encore plus agiles à l’ère numérique.

#

S’affirmer comme un acteur de premier plan en études tout au long de la vie, en mobilisant les partenaires et les personnes diplômées.

#

Équipe chantier

Toute une équipe travaille à la mise en œuvre, à l’avancement et à la réalisation de projets transformateurs dans ce chantier. Découvrez-la!

L’Université déjà en mouvement

Plan d’action sur la réussite en enseignement supérieur

Ouvrir davantage les portes de l’enseignement supérieur et encourager la persévérance.

Salle de classe

Plus d’actions mobilisatrices

Plusieurs autres projets et grands cadres d’action sont en marche et mobilisent la communauté universitaire pour contribuer à l’atteinte de nos conditions de succès et à relever de nombreux défis.

Étudiants et étudiantes